23 juin 2011-23 juin 2017, qu’est ce qui a changé? 23 juin 2016-23 juin 2017, an 1 de la libération de Karim Wade, deal ou grâce? Le point de l’actu du jour sur Senego
23 juin 2011-23 juin 2017, 6 ans après, quoi de neuf? le peuple sénégalais avait dit non au président Abdoulaye Wade qui voulait changer la constitution en y incluant un vice-président et qui prendra la relève en cas de démission ou d’arrêt de travail. Le vice président en question était supposé être son fils Karim Wade, mais sans compter sans la détermination de l’opposition, du mouvement Y en a marre, de la société civile, des associations des Droits de l’homme et tant d’autres entités. Le pays était quasiment à feu et à sang, ce qui a précipité la chute de Me Wade un an après, avec l’accession au pouvoir de Macky Sall.
23 juin 2011-23 juin 2017: Karim Wade toujours au Qatar: jamais sortie de prison n’avait autant captivé l’opinion avec celle de Karim Wade qui avait des relents de polar où la police, la gendarmerie, les services secrets sénégalais étaient concernés par l’événement. L’ancien ministre sous le régime de son père se fera confectionner un document de voyage dans sa cellule même à Rebeuss, avant de faire cap aux environs d’une heure du matin chez Madické Niang. Des prières par l’un des fils du Khalife général des Mourides lui seront prodiguées avant qu’il ne prenne cap sur Qatar, accompagné par une des autorités de ce pays. Un an que ses partisans disent qu’il viendra au Sénégal incessamment, mais depuis lors, ce n’est que de la poudre aux yeux.