Tchad : Le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno s’exprime sur la situation sécuritaire

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est adressé à la nation par le biais d’une retransmission en direct sur Facebook depuis la zone aurifère de Kouri Bougoudi (APA). En tenue militaire et arborant le grade de général d’Armées, le président a adopté la posture de chef suprême des armées.

Entouré du ministre de la Défense, du chef des services de renseignements, des officiers supérieurs de l’armée et des membres de son cabinet militaire, Mahamat Idriss Déby Itno a adressé un message ferme aux groupes rebelles. Selon lui, ces groupes tentent depuis le 10 août une incursion dans le nord du Tchad. Des affrontements ont eu lieu et « il y a eu des morts et des matériels de guerre saisis par l’armée tchadienne ».

En outre, le commandement du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) a accusé l’armée tchadienne de bombarder sa base en territoire libyen, rompant ainsi le cessez-le-feu décrété en avril 2021. Face à ces menaces, le chef de l’Etat s’est montré résolu : « Je m’adresse à ces rebelles : vous avez deux options. Si vous voulez la paix, les portes sont toujours ouvertes. Si vous voulez la guerre, je suis à Kouri 60 et je vous y attends ».

Les propos du chef de l’Etat, perçus par certains comme une déclaration de guerre, ont suscité des réactions de leaders politiques qui les ont qualifiés de « déplacés ». Max Kemkoye, président de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), et Yaya Dillo Djerou Betchi, président du parti socialiste sans frontières (PSF), ont exprimé leur désaccord avec cette prise de position.

Tchad : Le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno s

COMMENTAIRES