Le 15 août 2023 marque le 63e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo. À l’occasion, Chantal Malion, présidente de la Fédération des forces sociales pour le progrès (FFSP), une plateforme qui regroupe des partis politiques, la société civile, les ONG, et les représentants des églises et des chefs traditionnels, offre son analyse sur l’évolution du pays depuis 1960.
Chantal Malion souligne qu’il est difficile de dresser un tableau complet de l’évolution du Congo. Si le pays a connu des réussites notamment en matière d’infrastructure, d’éducation et de santé, il a aussi été confronté à de nombreux défis tels que la corruption, les inégalités socio-économiques et les violations des droits de l’homme. La pauvreté reste un défi majeur, avec une minorité de la population qui vit dans une opulence choquante tandis que le reste du peuple vit dans des conditions précaires.
Malgré l’indépendance du pays, les Congolais n’ont pas réussi à capitaliser sur ces acquis en raison des troubles politiques, conflits armés et crises économiques qui ont entravé le développement du pays. Sur le plan politique, la République du Congo est caractérisée par une démocratie fragile et des restrictions à la liberté d’expression.
Devant ces obstacles, Chantal Malion propose plusieurs pistes de solutions pour surmonter les maux qui entravent le développement du Congo. Elle insiste sur la nécessité de renforcer l’état de droit et les institutions démocratiques, d’investir dans les infrastructures et le secteur agricole, d’améliorer l’éducation et la formation, de promouvoir le commerce et l’investissement et de favoriser la diversification économique. Cependant, toutes ces solutions nécessitent un changement de paradigme et une volonté politique forte.