Kenya : Déploiement d’une mission de reconnaissance en Haïti pour préparer l’intervention d’une force multinationale

Une délégation de policiers kényans a atterri en Haïti ce dimanche pour une mission de reconnaissance de trois jours. Cette démarche vise à préparer le terrain pour le déploiement d’une force multinationale chargée de résoudre les graves problèmes de sécurité auxquels le pays est confronté.

Haïti est actuellement sous l’emprise de gangs qui sèment la terreur et la mort. Ces groupes criminels contrôlent au moins 80% de la capitale, Port-au-Prince. Face à cette crise de sécurité, le Kenya avait exprimé il y a quelques jours son désir d’aider Haïti en menant une force internationale chargée de réprimer les groupes armés.

Dans ce contexte, une délégation de vingt policiers kényans est arrivée en Haïti dimanche avec un programme précis. Ils doivent discuter avec des membres du gouvernement et des responsables de la police nationale haïtienne pour évaluer la situation sécuritaire réelle du pays, en vue du déploiement de la force multinationale.

La proposition du Kenya de diriger cette force a été saluée par les autorités haïtiennes. Le ministre haïtien des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude envers cette manifestation de solidarité africaine. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, plus de 2 400 personnes ont été tuées, plus de 950 enlevées et 902 blessées par les gangs haïtiens entre le 1er janvier et le 15 août 2023. Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) rapporte qu’environ 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons à Carrefour-Feuilles à la suite d’attaques perpétrées par des groupes armés du 12 au 15 août 2023.

COMMENTAIRES