Israël : Smotrich exige une réponse musclée en Cisjordanie
À Jérusalem, le ministre des Finances israélien de l’extrême droite, Bezalel Smotrich, a fait une déclaration controversée ce lundi, en appelant à la destruction des villes de Naplouse et de Jénine en Cisjordanie. Ce discours intervient après une attaque meurtrière à Funduq, où trois colons israéliens ont été tués. Smotrich a comparé cette situation à celle de Jabalia dans la Bande de Gaza, récemment ciblée par une offensive israélienne.
S’adressant à ses partisans, Smotrich a affirmé que « Funduq, Naplouse et Jénine doivent connaître le même sort que Jabalia », citant des sources d’Anadolu. La tension monte en Cisjordanie où Israël mène des opérations militaires que les Palestiniens qualifient de tentatives d’occupation forcée.
La déclaration de Smotrich a suivi une fusillade à Funduq, et il a réclamé une réunion urgente du cabinet israélien pour discuter d’un changement de stratégie en Cisjordanie. Les régions mentionnées par Smotrich font actuellement face à une grave escalade de la violence.
Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza, a été sévèrement touchée dans le cadre d’une offensive israélienne visant, selon Tel-Aviv, à affaiblir le Hamas. Cependant, côté palestinien, ces actions sont décrites comme des efforts pour occuper la région et en expulser les habitants.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que les responsables de l’attaque de Funduq seraient poursuivis et traduits en justice. Jusqu’à présent, personne n’a revendiqué cette attaque. Le bilan humain, très lourd, fait état de plus de 45 850 décès, majoritairement de femmes et d’enfants, depuis le début du conflit en octobre.
En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu et de l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre en Gaza, selon les informations d’Anadolu. Israël fait également l’objet d’accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.