France : L’examen du budget 2026 reprend sous la menace du 49.3

L’Assemblée nationale française a repris, ce jeudi 8 janvier, l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2026 après un premier échec législatif. Dans un contexte de blocage persistant, le gouvernement cherche à faire adopter le budget rapidement, n’écartant pas l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a indiqué sur les ondes de RTL qu’elle « n’excluait rien » pour garantir l’adoption d’un budget, laissant planer la menace d’un passage en force. L’exécutif maintient son objectif de ramener le déficit public sous les 5 % en 2026, contre 5,4 % en 2025. Actuellement, la continuité de l’État est assurée par une loi spéciale reconduisant les recettes fiscales de l’année précédente, ce qui gèle certaines hausses de crédits prévues, notamment pour la défense et l’agriculture.

Le texte, de retour en nouvelle lecture, est examiné en commission jusqu’à samedi avant son passage dans l’Hémicycle prévu mardi prochain. Selon Anadolu, les débats pourraient durer jusqu’au 23 janvier. Les députés travaillent sur la base de la version adoptée par le Sénat. En cas de vote favorable, le projet devra encore être validé par la Chambre haute dans les mêmes termes pour être définitivement adopté.

Sur le plan politique, les divisions restent profondes. Le Parti communiste, les écologistes, La France insoumise et le Rassemblement national s’orientent vers un vote contre. Le gouvernement, en quête d’une majorité, tente de rallier les socialistes et le groupe LIOT, mais le Parti socialiste rejette pour l’heure tout soutien. Boris Vallaud, chef de file des députés PS, a renvoyé la responsabilité d’une éventuelle censure à l’exécutif. Malgré des tentatives de compromis lors d’une réunion à Bercy incluant des propositions de hausses de recettes et de réductions de dépenses, aucun accord n’a émergé. Avec plus de 2 000 amendements déposés, les discussions s’annoncent difficiles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire