Vidéo – Italie : comment le Daahira Nourou Daarayni vit le Magal
Même pour ceux qui ne seront pas du voyage à Touba, au Sénégal, ils ne perdent quasiment rien au change d’autant qu’ils organisent leur Magal dans leur lieu de résidence. La communauté mouride du Daahira Nourou Daarayni, basée à Sardaigne (Sardegna) organise chaque année son Magal avec une parfaite harmonie, comme s’ils étaient au Sénégal.
Un des membres du Daahira explique: « chaque mois on donne une cotisation individuelle , ce qui n’est pas comparable pour celle du Magal où chacun est libre de donner ce qu’il veut. Et là, aucun membre n’est en reste. Ensuite, on défalque une somme qui servira de Adiya et ceux qui se rendent au Sénégal pour les besoins du Magal vont remettre cette somme. Pour montrer une certaine transparence, ils prennent le soin de le filmer avec le marabout qui nous prodigue des conseils et fait des prières », informe-t-il.
Comme à Touba, des séances de lecture de Khassaïdes (regardez vidéo) ont lieu et cette fois-ci, ce sera chez Touba Thioune, membre lui du Daahira.