Tabaski 2017 : Un gap de 7 000 têtes noté dans le département de Saint-Louis
Dans les principaux foirails du département, on annonce l’arrivée de 20.180 moutons sur un objectif de 27 000. A 4 jours de la fête, il y a un gap de près de 7000 moutons.
Darou, aux faubourgs de la ville. Le décor est le même que celui de toutes les places qui abritent les foirails. Les pluies de la veille ont rendu les lieux nauséabonds et on patauge dans les excréments d’animaux. A quelques jours de la fête, les populations marchandent ; les vendeurs proposent des catégories variées de moutons. A ce jour, selon Moussa Diémé, inspecteur départemental de l’élevage de Saint-Louis «20 180 moutons en provenance de la Mauritanie ont été débarqués dans les principaux points de vente ».
Ce qui fait que Saint Louis attend encore 7.000 moutons. Pour M. Diémé, les localités où l’on enregistre les plus significatives entrées de moutons sont Darou, Pikine, Medina Courses et Goxu-Mbathie où les foirails sont bien approvisionnés. Néanmoins, pour Assane Ndour, les prix sont chers. Ce que réfute l’inspecteur départemental de l’élevage qui a fait savoir que depuis trois jours, les prix ont considérablement baissé dans l’ensemble des foirails.
«Les moutons qui coûtaient 100.000 FCfa, s’échangent aujourd’hui à 80.000 FCfa, ce qui montre que l’on note une baisse progressive des prix », a dit M. Diémé. Le problème de l’écoulement demeure la principale interrogation des vendeurs. En effet, les clients se font rares mais « je pense qu’ils attendent de percevoir leur salaire », déclare Omar Sow, un vendeur.