Tabaski 2017: 40 000 tonnes d’oignons sont disponibles sur le marché…
A deux jours de la fête de Tabaski, le marché sénégalais semble être bien approvisionné en oignon et en pomme de Terre. Ce mercredi, lors de la visite du ministre du Commerce, Aliou Sarr au marché Gueule Tapée, les commerçants ont assuré que l’oignon et la pomme de terre sont bien disponibles sur le marché.
Actuellement, le prix du kilogramme d’oignon est vendu à 350 Fcfa et celui de la pomme de terre à 400 F Cfa, soit 8.000 Francs pour le sac d’oignon et 11.000 pour le sac de pomme de terre. Ce qui constitue une véritable baisse par rapport au prix qui était en cours sur le marché, il y a de cela un mois. La quantité d’oignon importée est estimée à 40.000 tonnes alors que la consommation sénégalaise est bien au dessous.
Ce qui fait dire au ministre du Commerce, que les populations peuvent être rassurés, car les deux denrées les plus prisées par les consommateurs durant les moments de fête sont approvisionnés convenablement sur le marché.
Néanmoins, Alioune Sarr précise que le Gouvernement va veiller étroitement sur l’évolution des prix, et qu’aucune spéculation ne sera tolérée par l’Etat du Sénégal.
Toutefois, le ministre a indiqué que le gouvernement ne vas pas hésiter à augmenter l’approvisionnement en cas de nécessité, parce qu’ils n’accepteront pas que les consommateurs sénégalais soient pris en otage.