Santé publique : Deux tonnes de produits avariés incinérées

Le Service départemental d’hygiène de Dakar a procédé, avant-hier, à l’incinération de deux tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation. Des amendes d’une valeur de 4 millions de FCfa ont été infligées aux contrevenants.

Selon Le Soleil, des produits avariés équivalant à deux tonnes ont été saisis par le Service départemental d’hygiène de Dakar. La saisie de ces produits qui ont été incinérés hier, s’est faite dans les commerces de la place. Elle est composée, entre autres, de beurre, boisson, lait, tomate, moutarde, etc.

Selon le chef de la Brigade départementale d’hygiène de Dakar, l’adjudant major Alla Ngom, l’opération de destruction de ces produits impropres à la consommation revêt une importance capitale. Car ces produits avariés, donc toxiques, contiennent des micro-organismes. « Ce sont des bactéries, des virus et des parasites qui sont à l’origine de maladies extrêmement graves à déclaration obligatoire. Ils tuent plus 700.000 personnes par an. D’où l’importance de la sensibilisation pour un changement de comportement des populations », a expliqué M. Ngom, plaidant pour la révision du cadre institutionnel.

Citant les 4 millions de FCfa infligés comme amendes aux auteurs des infractions, l’adjudant major Ngom a estimé qu’il faut édicter des peines correctionnelles. A l’en croire, la répression doit être renforcée de nature à contrebalancer les tendances à vendre des produits périmés. « Les 9.000 et 18.000 FCfa constituant des sanctions édictées en la matière sont timides. Cela représente une peine de contravention. C’est pourquoi une approche holistique et multidimensionnelle s’impose aujourd’hui », a-t-il fait remarquer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire