Rapport US 2022 : Ce qui a été mentionné sur la Casamance

Le Rapport du Département Us 2022 sur les droits de l’homme sur le Sénégal, parcouru par Senego, a aussi mis en exergue le vieux conflit Casamançais.
Le Rapport s’est aussi intéressé à la rébellion Casamançaise. Des incidents sporadiques de violence ont eu lieu en Casamance, impliquant des individus associés à diverses factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).
Le Rapport, revenant sur les événements de janvier 2022, a griffonné ceci :
Le Mfdc a tué quatre membres de l’armée et en a capturé sept. Ils ont été libérés en février. Le gouvernement a régulièrement enquêté et engagé des poursuites. Ces incidents ont fait l’objet d’enquêtes et de poursuites régulières, a poursuivi le Rapport.
Les militaires, membres de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (Ecomig), ont été capturés par des rebelles casamançais lors d’affrontements survenus le 24 janvier 2022.Ils ont été remis en liberté au Gouvernement gambien.
Le président Sall a poursuivi ses efforts pour résoudre le conflit qui oppose depuis 40 ans les séparatistes et les forces de sécurité gouvernementales dans la région méridionale de la Casamance. Le 4 août, des représentants du gouvernement ont signé un accord avec le comité provisoire du
Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MDFC) en Guinée-Bissau. Mais les ONG ont noté que l’absence du chef du MDFC, Salif Sadio, soulevait des questions quant à l’utilité et à la durabilité de l’accord.
La Casamance est le théâtre d’un des plus vieux conflits d’Afrique depuis que des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une marche en décembre 1982.
Mais ces américains soff nagnou. Ils fourrent leur nez partout et n’aiment pas que l’on se mêle de leurs affaires.