Annonces
Annonces
» » » » Pousser Macky Sall à faire du concret à Mpal,...

Pousser Macky Sall à faire du concret à Mpal, Par Amadou DIEYE*

Nous avons choisi de créer un mouvement à but politique (« responsable »)

Il ne faut pas s’en émouvoir, mais il faut le savoir. Ça rend modeste. Rien n’est prévu par l’immédiat à M’Pal.

Nous avons enfin un mouvement qui a les capacités de faire entendre au gouvernement les préoccupations des palois. Cette démarche inédite et exigeante a besoin d’être soutenue sans cesse, sans relâche pour atteindre les objectifs communs. Pousser Macky Sall à faire du concret à M’Pal. Le problème de discrimination est réel. M’Pal ne peut plus attendre, six ans, toujours rien. « Ce qui n’est pas fait, reste à faire ». Comme disait un khalife.

Pour Macky Sall, M’Pal n’a pas un grand électorat mais « M’Pal MOY SENEGAL ». M’Pal n’est pas respecté par le pouvoir, et bizarrement tout cela est accepté par nos leaders. Nul ne doit accepter l’inacceptable. Changeons notre démarche, il faut être crédible vis-à-vis du pouvoir. Il faut se faire respecter, arrêtons de raconter des bobards pour simplement des intérêts personnels. Il faut dire la vérité aux Palois, y compris lorsqu’elle n’est pas agréable à entendre.

Depuis l’arrivée de Macky Sall, par la volonté d’une seule personne (Mansour Faye) M’Pal est en train de perdre sa grandeur, sa notoriété. Nous déplorons le manque de charisme de nos leaders locaux. M’Pal a perdu son influence, sa puissance. Tous les Palois le savent bien. C’est grave et inacceptable. On ne doit plus jouer les seconds rôles, les petits bras. La timidité des réactions des personnalités de la Commune est scandaleuse. Nous posons deux questions publiquement. Pourquoi deux poids et deux mesures? Pourquoi un embargo total contre M’Pal?

Pourtant, les Palois sont intelligents et cultivés. Nous le disons tout Net: M. Mansour Faye dit que M’Pal est rural (poulet du pays) tandis que St Louis est urbain donc c’est à nous Palois de prendre nos responsabilités. Le rôle d’un leader local ne se limite pas seulement à distribuer de l’argent même si c’est louable, c’est l’argent des citoyens. La meilleure solution est de trouver du travail pour les jeunes. Nous nous adressons à la jeunesse, à l’intelligence collective et à l’esprit responsable. Notre devoir est de renforcer les populations dans leur esprit, dans leur mentalité. Nous invitons chaque citoyen à plus de responsabilité. Nous voulons rassembler tout le monde à la « lutte responsable » pour que tout change. M’Pal a des atouts pour se relever. Pensons à nos enfants, aux sacrifices de nos braves dames. Nous ne devons plus accepter à continuer de vivre dans la misère. Donnons-leur du travail pour qu’il subvienne à leurs besoins, et permettre à leurs enfants d’étudier correctement.

Nous sommes en train de conduire les générations futures dans le mur, par inconscience, par naïveté et par hypocrisie totale… l’argent, l’argent, l’argent voilà ce que les Palois ont mis en avant. Nos responsables sont incapables de poser le problème de manière à la fois politique et humaine.

Nous avons intérêt à changer notre mode de penser. Au lieu de distribuer de l’argent, faire en sorte que chaque jeune trouve du travail, permettre aux étudiants de mener leurs études.

Aidons-les à gagner de la richesse par eux-mêmes. Aidons-les jeunes à faire une formation. Aidons-les à avoir à bénéficier du matériel agricole distribué partout pour une agriculture vivrière.

Nous félicitons Manko Taxawu Sénégal d’avoir demandé, poussé le ministre d’augmenter les branchements en eau. Mais ce n’est pas suffisant.

Nous disons aux Palois que chacune et chacun est responsable aujourd’hui des conséquences de ses actes. Quand on dilapide l’intérêt général, c’est une injustice. Cessons de distribuer de l’argent. Agissons sur l’emploi. Il y a des problèmes d’emploi? Réglons-les.

Soyons, enfin responsable.

*Ancien coordonnateur APR

Leader du mouvement « Responsable »

Commune M’Pal

Département Saint-Louis

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL