Pour le CORED, il ne revient pas à la presse de se substituer aux organes compétents pour proclamer les résultats des élections

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) rappelle qu’il « ne revient pas à la presse de se substituer aux organes compétents » pour proclamer les résultats des élections.

« Les journalistes doivent attendre les résultats de la commission départementale puis nationale pour être édifiés et informer les sénégalais. Abstenons-nous de défendre des intérêts bassement partisans et refusons que des politiciens nous manipulent pour leurs propres intérêts« , écrit le CORED dans un communiqué reçu, mardi, à l’agence de presse sénégalaise.

Il donne le cas du département de Dakar où deux listes, « Mankoo Taxawu Senegaal » et « Benno Bokk Yaakaar », « se disputent la victoire ».

Le CORED invite les journalistes à « garder une posture équilibrée vis-à-vis des acteurs politiques (…)« .

Toutefois, le Conseil « se félicite dans l’ensemble du rôle de la presse pour des élections législatives transparentes et incontestables« .

Il estime que « la presse a relayé en direct les résultats des différents bureaux de vote à travers le pays pour faire en sorte qu’aucun doute ne subsiste quant à la sincérité du scrutin« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire