Polémique autour du Monument de la Renaissance: Abdou Latif Coulibaly parle de réconciliation avec l’opinion

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a insisté sur la nécessité de travailler à faire en sorte que le Monument de la Renaissance africaine soit « réconcilié avec l’opinion » et surtout présenté dans « sa vraie dimension d’œuvre artistique« .

« Il faut travailler à faire en sorte que ce site (le Monument de la renaissance), qui est à la fois un site touristique et un site de conscience, soit réconcilié avec l’opinion, surtout qu’il soit présenté dans sa vraie dimension d’œuvre artistique« , a-t-il dit, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le ministre de la Culture a reconnu que les conditions dans lesquelles ce monument a été installé ont fait qu’aujourd’hui certains en ont une perception, qui, selon lui, « se justifie d’une certaine manière« .

Mais, a ajouté M. Coulibaly, « cela ne doit pas persister encore aujourd’hui. Je lance un appel solennel pour que ce patrimoine devienne une pièce maîtresse de notre patrimoine national« , indique la même source.

A l’en croire, c’est une œuvre artistique, « la plus grande au monde » qui soit édifiée sur une hauteur pareille de 150 mètres, du niveau de la mer jusqu’au plus haut sommet.

« Les données culturelles qu’on y trouve, vous donnent le sentiment que vous avez raté quelque chose depuis le temps que vous n’êtes pas venu ici. »

Lors de sa visite, le ministre a découvert l’exposition permanente du plasticien Djiby Goudiaby, composée de sculptures reproduisant les différentes ethnies du Sénégal. Ce natif de la Casamance est, dit-il, « sur le même chemin que le défunt sculpteur Ousmane Sow« .

« Je voudrais que d’autres artistes y soient présentés et que les Sénégalais et les Africains puissent aller visiter ce monument. Je ne crois pas que nous occupions nos places dans ce monument« , a dit M. Coulibaly.

A la place du Souvenir africain, le ministre de la Culture a eu droit à un accueil chaleureux de la part de l’administratrice Adja Sy et de la fondatrice du Musée de la femme Henriette Bathily, Annette Mbaye d’Erneville.

Abdou Latif Coulibaly a pu voir un autre aspect de la vie culturelle du Sénégal avec les leaders de la lutte africaine.

« Ma visite sur le terrain m’a permis de découvrir des aspects très importants de la culture. Au Musée de la femme, nous avons eu un reflet de la figure de la femme dans la société sénégalaise, les efforts du ministère seront constants« , a-t-il promis.

 

6 COMMENTAIRES
  • SAKHEVAR

    Oui Mr Coulibaly,vous ravalée vos vomis?
    Bel exemple de contorsions intellectuelles
    Exemple ne pas absolument suivre
    Que n’avez pas dit de cette horrible création qui coûte aussi chere !

  • SAKHEVAR

    Écrivez ce que j’ai écrit.
    J’ai écrit :
    Vous avez ravalé vos vomis.
    Si vous êtes incapable d’avoir un correcteur dans rédaction, cela vous regarde.j’ecris bien et je m’exprime correctement.Sakhevar

  • patriote

    hypocresie quand tu nous tiens .
    thiey latif mi dama ko yereum sax nit ko xamne gueumo dara dara

  • Le+joker

    On a l’impression que ce monsieur doute ou se cherche encore. Le ministere de la culture requiert beacoup de finesse d’esprit il ne se resume ni au monument ni a la fameuse rhetorique sur l’identite et l’esthetique que tu as servie a Mr Seck du forum cicil.Jack Lang a seduit les francais en son temps. Ablaye Kane l’avait completement rate en son temps car l’intensite de la vie culturelle de tout un peuple de resumait au centre culturel de dakar animee par un francais qui fut poliment rapatrie apres. Peut-etre quelqu’ un me le rappellera le nom. Macky t’a vraiment mis a l’epreuve.

  • Le+joker

    Je reviens..lire plutot centre culturel francais. l’ intensite d’une vie culturelle se lit au jour le jour. Et surtout penser a l’edition et populariser la lecture. Une maison d’edition nationale qui ramenerait l’edition a bas cout a100 000 fr ou 200.000f alors que le prive le fait a plus d un millon serait une aubaine. Au senegal on ne publie pas pour se faire de l’argent parce qu’ on n’achete pas les livres. La meilleure facon de diffuser la lecture c’est l’acces au livres a moindre frais…

  • Emmanuel Thomas

    J’ai oui dire que la statue sur les Mamelles rapportait des droits d’auteurs à l’ancien président Wade , est ce vrai ? dans le cas que cette information est avérée Léopold Sédar Senghor avait raison de le surnommer  » Le Renard  » ; Des Droits D’Auteurs ? Est ce lui qui l’ a dessiner ?, ou est ce des Coréens ? ,

Publiez un commentaire