Perpétuité pour Habré, Assane Dioma Ndiaye: « Ce procès n’est pas celui de l’Occident « 

Me Assane Dioma Ndiaye qui fait partie des avocats des victimes de Hissène Habré se réjouit de la confirmation de la condamnation à perpétuité de Hisséne Habré. Il a également répondu à ceux qui critiquent ce procès voulant le qualifier de moyen d’instrumentalisation de l’Occident.

Me Ndiaye, par ailleurs le président de la Ligue des droits humains relève au micro de Senego que cette affaire est un pas pour mettre fin aux impunités en Afrique.  » Ce procès est un signal fort pour les présidents africains. Désormais, aucun crime ne restera impuni, quel que soit le rang de l’auteur. C’est un procès qui doit mettre encore une fois ces dirigeants dans l’optique du respect des droits fondamentaux de la personne « .

Il ajoute dans la foulée:  » Ni la conquête du pouvoir, ni la préservation du pouvoir ne doit permettre à commettre de telles atrocités. Nul de par sa position ne doit échapper aux griefs de la justice « .

Cependant il balaye d’un revers de main ceux qualifient ce procès  de téléguidé. Pour lui, ce sont des faits matériels qui ont été jugés, des faits concrets de 1982 à 1990. Ce sont des personnes qui ont été arrêtées, torturées, des femmes violées ou exécutées sur des  bases ethniques, politiques ou de représailles. Ceux qui parlent de procès commandité par l’Occident doivent adopter un profil bas et saluer l’effectivité des droits fondamentaux.

Avant de clore au micro de Senego:  » Et nous encourageons ces victimes où elles se situent pour qu’elles puissent mettre en place cette modélisation de la justice afin que l’humanité puisse se débarrasser de certaines atrocités « .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire