Par devoir de vérité pour que triomphe l’APR en Espagne. Notre cri de Coeur. Par Malick Wade Guèye

Excellence, cher Secrétaire général, chers coordonnatrices et coordonnateurs, chers camarades de l’APR, camarades de la DSE/Espagne, permettez-moi de m’adresser à vous à nouveau, avec votre permission en citant encore Martin Luther King qui disait: « Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence devant les choses graves ». Les choses deviennent de plus en plus graves en Espagne au sein de notre DSE sans que personne ne sonne l’alerte. Je voudrais donc m’adresser à la conscience humaine de chacune et de chacun pour susciter en vous la bonne réflexion afin d’encourager les bonnes décisions qui s’imposent dans le seul et unique but d’amorcer ensemble et courageusement des actions correctives qui nous mènent vers le bon côté.

Mes chers camarades, par ces temps de tromperies et d'égoïsme, dire la vérité devient très difficile et est même révolutionnaire. Celui qui le dit, un indésirable, un mécontent ou un perturbateur alors que nous savons tous en âme et conscience que seule la vérité mène vers l’objectif souhaité, vers la clarté et vers les succès par les dépassements, les pardons et la compréhension. La vérité est pour toute société ou entité ce que l’eau est pour la saleté: elle purifie, désinfecte et soulage. Donc, en vertu d’une obligation militante, permettez moi de vous interpeller une nouvelle fois pour qu’ensemble, nous trouvions la vérité pour rectifier le passé et se projeter dans un avenir clair dans l'entente et la cohésion pour que vive notre parti en Espagne.

J’ai l’habitude de dire que des fois, la sagesse se résume à se taire et observer pour voir clairement les choses. Nous nous sommes tus en un temps, avons tous observé et savons que rien ne va au sein de notre entité politique( la DSE Espagne). Ce qui rend notre silence si pénible c’est la difficulté que nous éprouvons tous à faire revenir certains camarades à la raison. Nous devons faire cesser certaines pratiques qui sapent malheureusement notre entité: le complot, le copinage, le mensonge, les combines, le pilotage à vue, les dénigrements, les délations…Cherchons à massifier notre parti et à cultiver la paix et la communion des coeurs en lieu et place des querelles.

Depuis la tenue de notre Assemblée générale de constitution de la DSE/ Espagne, notre structure telle qu’elle a été façonnée par Mouctar Belal BA devant la délégation venue du Sénégal, dirigée par les ministres Omar Youm et Mame Mbaye Niang, ne pouvait faire l’unanimité autour d’une forfaiture qui ne dit pas son nom et encore moins escompter à de résultats politiques probants dans l’avenir. Disons-le par devoir de VÉRITÉ. Nous n’avions rien voulu dire par respect à ce qu’on nous avait fait croire: que c’est son Excellence le président qui a porté son choix sur Codou Fall qui n’est même pas coordonnatrice mais trésorière de section.

Nous avons abdiqué pour ne pas semer le chao qui indisposera à coup sûr son excellence le président du parti. Mais au finish, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas vrai, le Président n’a désigné personne. Les nominations ou choix opérés sans aucune forme démocratique pour désigner certains responsables a mis la DSE Espagne dans cette situation exécrable. Le comble de tout fut le choix de la femme du Consul, Aminata Mbaye pour diriger les femmes, de Mady Cisse Bâ pour les cadres et d’Omar Bâ pour les jeunes sans consensus ni vote. Tout avait été planifié à notre insu et on se demande pourquoi? Tout à été programmé une semaine avant la tenue de la dite Assemblée. Il fallait coûte que coûte écarter des camarades aux compétences avérées. Il a été

mentionné sur les convocations que « seuls les coordonnatrices et coordonnateurs sont convoqués », on se demande alors sur quel registre Codou Fall, trésorière d’un comité a été

convoquée? Sur quelles bases les nominations de responsables des femmes, des cadres et des jeunes ont été faites? Qu’on nous l’explique clairement et sérieusement sans détour. Nous

réclamons juste la VÉRITÉ. C’est de notre droit en tant que militants ayant contribué à tous les combats.

Lors de sa visite officielle en Espagne, son excellence le président de la République avait dit aux coordonnateurs et coordonnatrices qu’il ne choisirait personne, à nous de nous concerter pour désigner nos responsables par consensus. Alors comment se fait-il que Mouctar Belal Bâ nous dit que c’est le président qui a porté son choix sur Codou Fall? De même que le choix de Mme Aminata Mbaye sa femme et de Mady Cisse Bâ sans consensus ni concertation. Si nous nous taisons, notre silence devant cette forfaiture ne vient pas de nos vertus mais plutôt de notre lâcheté à préférer discréditer notre parti en Espagne que de dire la vérité.

Aujourd’hui, tout est devenu morose, inerte, fade et au point mort. Le découragement gagne du terrain, l’abandon, le gèle des activités et la démission de nos militants. Seulement il faut savoir situer les responsabilités; tout cela a été orchestré par Mouctar Belal Bâ, il en est le principal responsable.

Les vaillants coordonnatrices et coordonnateurs se sont toujours donnés dès le début avec leurs propres moyens pour élire son excellence le Président de la République donc il faut au moins les respecter en leur laissant la latitude de choisir démocratiquement leurs responsables.

Le président a son tour a nommé des responsables aux plus hautes fonctions, ce sont ces derniers qui n’ont pas rendu la monnaie de la pièce; ceux qui ont en charge la Diaspora.

La vérité doit inspirer nos âmes en tous temps et en toutes circonstances. Elle doit mettre toutes nos vertus au dessus de toutes les situations. Malheureusement, des hommes ombrageux, gênants et ignares provoquent toujours des situations graves qui nous divisent et ces derniers sont de très malhonnêtes gens qui calculent toujours par leur intérêt ce qu’ils devaient pour l’honneur de notre entité et leur propre honneur pour qu’elle vive et continue à triompher. Bientôt les législatives et nous sommes en ordre dispersé et nous demandons au président d’envoyer en Espagne une mission pour arrondir les angles, laver le linge sale en famille pour se retrouver autour de l’essentiel. Que seule la VÉRITÉ soit dite pour remettre le parti en place.

Malick Wade GUEYE, Coordonnateur section APR Almeria / Espagne.

1 COMMENTAIRE
  • sagna s

    Apr ne trionfera paz en espagne manture tescaser algo para tener algo Mr gueye

Publiez un commentaire