Le Pape François, s’adressant aux membres de la Curie Romaine pour le traditionnel échange de vœux de Noël, a clairement fait part à ces derniers de sa réelle volonté de regrouper les dicastères.
Un message au cours duquel le Saint-Père a tracé les grandes lignes de la réforme de la Curie; histoire de la rendre conforme aux exigences de notre temps, sobre et efficace, au service du Pape et de l’Eglise.
Après avoir dressé, au cours des deux dernières années, d’abord la liste des maux, puis l’année suivante, celle des remèdes de la Curie Romaine, le Pape François a expliqué les grandes lignes de la réforme, permettant une présence plus efficace et plus de souplesse dans sa mission.
«Ce ne sont pas les rides de notre Eglise que nous devons craindre, mais les tâches», dit le Saint Père.
La réforme n’est pas un «lifting», mais un processus d’authentique conversion individuelle et collective. Certes, précise le Pape, tout processus de réforme suscite des résistances, mais l’absence de réaction serait significative de mort.
Par conséquent, l’écoute est importante. Tout comme l’est une «obéissance inconditionnelle», car la collégialité et l’universalité de l’Eglise doivent se refléter dans le processus de modernisation de la Curie, indique Sud quotidien.