Annonces
Annonces
» » » » Me Ousmane Seye s’engage pour la refondation de...

Me Ousmane Seye s’engage pour la refondation de l’école sénégalaise

L’Inspection de l’éducation et de la formation des Parcelles assainies a organisé la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves sélectionnés dans les établissements de l’arrondissement. Notamment au niveau de l’élémentaire et moyen du public comme du privé. Ainsi qu’à des enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite et autres agents qui se sont illustrés dans l’exercice de leur fonction. Au total, 188 élèves ont été primés en même temps que 40 enseignants et 3 inspecteurs retraités.

Pour cette édition, le thème, «Ecole et éthique», a été retenu dans ce contexte où la qualité de l’enseignement est diversement apprécié par les acteurs du secteur de l’éducation.

Selon Me Ousmane Seye, parrain de la cérémonie, «l’heure a sonné pour démarrer le grand chantier de la refondation de l’école sénégalaise». En effet, il estime que l’éducateur qui a la charge de former les élites, doit prendre la pleine mesure de sa mission pour se donner plus de considération et se montrer en exemple devant ses élèves.

C’est sur le fil de son raisonnement que Me Seye a convoqué cette triste actualité relative à la fraude qui a entaché l’examen du Baccalauréat cette année.

«Ces cas de fraudes relevés au niveau du Baccalauréat n’honorent pas l’école Sénégalaise», s’est-il désolé. Mais cette situation est d’autant plus incompréhensible pour lui, que des élèves, des professeurs et même des proviseurs ont été épinglés, dès les premières heures de l’enquête qui a été ouverte pour situer les responsabilités et identifier les auteurs.

Citant l’exemple du Canada, le parrain fera savoir qu’ «il existe l’ordre des enseignants qui, non seulement sécurise la profession mais se dresse en garde-fou pour éviter certains travers». C’est pourquoi en sa qualité de vice-président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, il a pris l’engagement de porter ce débat au niveau de cette institution. L’éducation étant une compétence transférée, Me Ousmane Seye promet que des propositions seront faites au président de la République afin de trouver les voies et moyens d’arriver à une amélioration qualitative de l’école Sénégalaise.

 

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Beug sama rew
    20/07/2017 18:21

    Rires. .
    Pour que tu fasses de nos enfants des soulards ça jamais mon cher ami

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL