Me Doudou Ndoye plaide pour la libération de Khalifa Sall
Me Doudou Ndoye plaide pour la libération de Khalifa Sall. Une plaidoirie faite face à la presse, ce vendredi. Selon l’avocat, la Constitution du Sénégal interdit l’emprisonnement d’un député…
‘Tant que vous n’êtes pas devant le juge vous n’êtes que poursuivi. La Constitution interdit de poursuivre un député au cours des sessions parlementaires. Quand on ouvre la session parlementaire, le juge doit obligatoirement et de plein droit, dire à Khalifa, monsieur rentrez chez vous, allez faire votre travail de parlementaire et quand la session est terminée, vous revenez en prison. C’est comme ça, c’est la loi… La Constitution dans ce cadre là devient une règle de procédure, on n’a pas besoin de réquisition du Parquet ni d’autorisation de qui que ce soit », plaide Me Ndoye.
Et en conservant Khalifa Sall en « prison au cours de la session parlementaire, avance-t-il, il s’agirait d’une détention arbitraire d’un député du peuple chargé d’un mandat populaire ».
Dans le cadre de cette affaire, rappelons-le, Me Doudou Ndoye s’est constitué, il y a quelques jours, pour défendre les intérêts de Mme Fatou Traoré poursuivie comme complice.