Matar Bâ: « Notre responsabilité ne nous permet pas d’ouvrir Demba Diop »
Lors d’un entretien avec le quotidien, le ministre des sports Matar Bâ explique les raisons pour les quelles le stade Demba Diop tarde à ouvrir.
Où est ce que vous en êtes avec l’ouverture du stade Demba Diop?
Il y a des choses qui doivent être faites à Demba Diop pour pouvoir le mettre encore à la disposition des sportifs. Nous avons des cabinets et nous sommes en train de travailler en respectant les textes des marchés publics pour permettre à ces experts-là de tester la solidité des tribunes.
Je pense que si on règle les premières recommandations, on pourra rouvrir Demba Diop, tout en continuant le travail d’embellissement, de sécurité…Cela nous évitera de le fermer pendant plusieurs mois.
Peut -on avoir une idée des recommandations de la protection civile?
La protection civile dit que derrière le stade et surtout à l’extérieur, il y a beaucoup de cantines. Ce qui fait quand il y a un problème, les gens ne seront pas rapidement évacués. Il y a un problème d’évacuation. Ils ont également parlé de la tribune découverte parce qu’il y a des trous et il faut les renforcer.
Le rapport nous permet, avec les experts qui iront tester toutes les tribunes, de savoir si c’est solide ou pas. Mais on ne peut pas faire fi des recommandations de la Protection Civile. Certains pensent qu’il n’y a pas de problème parce que c’est un seul mur qui est tombé, mais nous, notre responsabilité ne nous permet pas d’ouvrir Demba Diop présentement. Il faut mettre des experts qui vont mettre des tests et nous donner des recommandations.