Mamadou Sy Tounkara, Abdoul Mbaye, Amsatou Sow Sidibé, ces dép(i)tés du peuple

A force de les entendre, l’on pensait qu’ils allaient casser la baraque. Ou du moins avoir au moins un siège à l’Assemblée nationale sur les cent soixante cinq (165) places convoitées.   Mais ni Me El Hadji Diouf, ni Abdoul Mbaye, encore moins Mamadou Sy Tounkara, Amsatou Sow Sidibé sans coublier Talla Sylla et Ousmane Ngom n’ont réussi la passe de un. 

Abdoul Mbaye: de PM à dépité

Abdoul Mbaye, catalogué comme un technocrate quand il intégrait le Gouvernement de Macky Sall était la surprise du chef lors de la présidentielle. Le fils de Kéba Mbaye avait une bonne cote auprès des populations ou du moins, même quand il quittait le Gouvernement. Membre fondateur de Joy Yanti, il s’érigeait en « Soldari Askan Wi », mais cela n’a pas suffi pour le faire siéger à l’Assemblée nationale. Ce qui n’est pas positif d’autant qu’il a des ambitions de Président de la République du Sénégal.

Me El Hadji Diouf: le Dépité du Peuple 

Celui qui se targuait d’être le député du peuple en a eu pour ses frais, lui aussi passant à la trappe. Pourtant, il pensait marquer des points quand il a soulevé le « scandale » des bons de carburant à l’assemblée avec des surfacturations qui ont choqué plus d’un. Comme un effet boomerang, certains lui ont reproché d’en avoir fait état tardivement, soit cinq (5) ans, la durée de son mandat de député.

Mamadou Sy Tounkara: Sénégal Ca (Guinaaw)

L’animateur de l’émission Sénégal Ca Kanam a bien mesuré la différence entre faire son show assis dans un studio et faire de la politique. C’est-à-dire, convaincre les gens à épouser un idéal, ton idéal. Pour son baptême du feu, MST, malgré sa volonté de bouter les politiciens n’a pas réussi. Avec aucun siège à l’Assemblée, l’apprentissage s’est montré beaucoup plus difficile. Peut-être que le studio est mieux pour l’animateur qui aime humilier ses invités, les pousser jusqu’à leurs derniers retranchements.

Amsatou Sow Sidibé: la « critiqueuse » chahutée par les populations

Jadis dans le Gouvernement de Macky Sall, la professeur d’Université avait été démise de ses fonctions pour avoir critiqué le fonctionnement de son administration. Il ne se passait jamais une semaine sans que la désormais opposante lâche des piques à l’égard du régime, comme pour revendiquer un honneur « clean ». Ses alertes n’auraient assurément servi à rien car elle non plus,n’a pas réussi à se caser à l’Hémicycle.

On peut en citer d’autres comme l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom qui n’a pas réussi son challenge. Idem pour Talla Sylla qui a perdu flamme et charisme.

13 COMMENTAIRES
  • Haw

    Bjr on dirait k senego est celui de la mouvance presidentielle

    • kouthia rekk

      Tounkara…un professeur qui a reçu un ZERO POINTE……va savoir…..si ne vous prenez pas les Sénégalais au sérieux, ils vous le rendront lors des elections….il ne faut pas attendre 3 a 6 mois pour faire connaitre ses intentions politiques…..

  • xalass

    Le verbiage incandescent, les déclarations péremptoires,la hargne électorale, les egos sur dimensionnés peuvent constituer un frein à l’adhésion du citoyen électeur et ne peuvent en aucune façon tenir lieu de programme politique. Le peuple sénégalais est doté d’un bon sens et d’un esprit critique redoutables que semble vouloir ignorer les politiciens sénégalais Ensuite c’est un peuple imprévisible et vindicatif pour ceux qui veulent lui faire prendre des vessies pour des lanternes..Et puis , pour terminer, l’électeur sénégalais même illettré est un orfèvre en analyse politique, il maîtrise instinctivement la politique ,connaît mieux que quiconque la puissance
    du bulletin de vote et sa capacité à sanctionner.

  • Paco

    Vraiment Tounkara mérite une place a l’Assemblée National

  • Ndey sarr

    Amsatou Macky mo ko yobalewon rek mouy critiquer mais amoul base et n est pas charismatik en plus lamign bi takh zero Koi

  • TANGUH KHOL

    Les mecontents ont perdu.les jaloux. Tounkara n’en fait pas partie il est sérieux lui

  • TANGUH KHOL

    Sow SIDIBE MOME KHOLAM BAKHOUL. DOU MASSA AME DARA.

  • TANGUH KHOL

    EL HADJ DIOUF LE FOU HEUREUX ET PERDU

  • Amadou Balde

    Abdoul se prend pour le plus doue des senegalais et a un comportement de mepris, un complexe de superiorite forcement deroutant. Au Sénégal certains cadres formes en Europe aiment se prevaloir de Connaitre ‘Tout ». Abdoul Aziz Mbaye en est un exemple typique.

  • Mooo

    Bienvenue à Sonko ! Le véritable député du peuple.Maitre El Hadji Diouf il manquait de sérieux.Mais Tounkara méritait une place à l’Assemblée pour hausser le niveau,même si lui aussi a manqué de sérieux et de base politique,notamment en choisissant Diouma DIENG sur sa liste.

  • ndiaye samba

    Senego franchement vous êtes nul koiiiii est ce que vou êtes bien placé pour ça. je ne crw plus vos informations à coz cett élections ahhh vou êtes ici pour BBY

  • antinafekh

    – ces gens ne pèsent pas grand chose il fallait qu’il rentre dans une coalition
    – quand on fais une campagne électorale il faut aller partout le senegal ne s’arrete pas a Dakar.
    – quand on va aux élections,il faut avoir un représentant dans chaque bureau de vote.

  • Tidiane

    la plupart des gens ki parlent comme moi si on avait voté TOUNKARA il serait élu..mais kand on met DES Fabienne ds sa liste sa mank de sérieux….VOILÀ

Publiez un commentaire