Macky Sall : « Serigne Moustapha Cissé a joué un grand rôle dans les pays arabes »
Le président Macky Sall était, hier, dans l’après-midi, à Pire, pour présenter les condoléances de la nation à la famille de Tafsir Abdou Cissé et à la communauté musulmane, suite au rappel à Dieu, samedi dernier, de l’ambassadeur Serigne Moustapha Cissé, Khalife général et guide spirituel. Selon le chef de l’État, le défunt diplomate a joué un grand rôle dans les pays arabes.
Selon Le Soleil, le chef de l’État est arrivé dans la cité religieuse aux environs de 16 heures 30 accompagné d’une forte délégation comprenant le Premier ministre, Mohamad Boune Abdallah Dionne, le président du Haut conseil pour les collectivités territoriale, Ousmane Tanor Dieng, Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique social et environnemental ainsi que le président du Conseil pour le dialogue des territoires, Djibo Layti Kâ. A l’accueil, le Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Azizi Sy Al Amine, entouré des membres des deux familles Sy de Tivaouane et Cissé de Pire unies par des liens séculaires et fraternels, ce qui a favorisé la proximité entre Tivaouane et Pire comme a tenu à le souligner, Serigne Abdou au chef de l’État.
Le président de la République a rendu un vibrant hommage au défunt Khalife à qui il vouait respect et considération. Macky Sall a souligné le rôle important que Serigne Moustapha Cissé, au-delà de sa dimension religieuse et spirituelle, a eu à jouer dans l’image de notre pays dans le monde surtout arabe. « Et c’est à travers cette dimension, que la diplomatie sénégalaise brille encore dans ces pays arabes », a indiqué le président Macky Sall. Il a renouvelé sa confiance au nouveau Khalife, Serigne Mansour Cissé, que le Khalife général des tidjanes Serigne Abdoul Aziz Sy a installé dans son nouveau sacerdoce en présence de Serigne Mbaye Sy Mansour, le porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy.