Lula fait une tournée de 28 villes du Brésil, avant sa comparution
L’ex-président Lula, en pleine bataille judiciaire avec sa condamnation à près de dix ans de prison pour corruption, va faire une tournée de trois semaines en août dans 28 villes du nord-est du Brésil, région défavorisée et bastion électoral de la gauche.
La tournée, annoncée mardi par le Parti des Travailleurs, formation de gauche créée par Luiz Inácio Lula da Silva, va commencer à Bahia le 17 août et lui permettra d' »être à l’écoute des besoins du peuple ».
« La meilleure leçon que j’ai reçue sur le Brésil a été quand j’ai voyagé à travers le pays », a déclaré vendredi dernier Lula à une radio locale. « C’est pour cela que je vais recommencer à faire des caravanes ».
La région qu’il va parcourir, plus connue sous le nom de Nordeste, est traditionnellement une terre électorale de Lula qui, à 71 ans, a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle prévue en octobre 2018.
Mais, même s’il est en tête des intentions de vote, l’horizon s’est sérieusement assombri pour l’ex-président avec sa condamnation à 9 ans et demi de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent.
Lula a été condamné à la mi-juillet par le juge Sergio Moro, mais laissé en liberté en attendant le jugement en appel, qui pourrait prendre des mois. Il a été entre autres accusé d’avoir reçu en guise de pots-de-vin un appartement dans une station balnéaire de la part d’un groupe de construction.
Le juge Moro, qui a ordonné le gel de ses avoirs bancaires et biens, l’a aussi convoqué pour le 13 septembre dans le cadre d’une autre des cinq affaires dans lesquelles il est visé dans le cadre de l’enquête Lavage express: l’acquisition controversée d’un terrain.
La « Caravane du Nordeste » tire son nom des « Caravanes de la Citoyenneté », qui avaient permis à Lula de sillonner 359 villes du pays entre 1993 et 1996 comme dirigeant syndical.
Le Nordeste a un électorat sensible à la politique sociale de l’icône de la gauche qui a permis pendant ses deux mandats (2003-2010) d’extraire des dizaines de millions de Brésiliens de la pauvreté.
La tournée de 3.000 km sera retransmise en temps réel sur les réseaux sociaux.
Une autre caravane conduira Lula ensuite dans les Etats méridionaux de Sao Paulo et du Minas Gerais. « Je veux voyager dans tout le pays en autocar, voiture, train et bateau », a déclaré l’ancien président.