Annonces
Annonces
» » » » » » » L’Ofnac signale le pillage des ressources...

L’Ofnac signale le pillage des ressources naturelles dans les régions du Sud

L’Ofnac a organisé un forum à Kolda pour expliquer aux populations sa mission et son mode de saisine. Le coordonnateur général de l’institution, Mounirou Fall, a profité de la rencontre pour dénoncer le pillage des ressources naturelles de la Casamance.

Les ressources forestières constituent la principale richesse des populations de la Casamance. Ce secteur vital de l’économie régionale constitue de ce fait un domaine où le risque de fraude et de corruption est le plus élevé dans cette partie méridionale du pays.

C’est du moins le sentiment de Mounirou Fall, coordonnateur général des programmes de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui s’exprimait à Kolda lors d’un forum citoyen organisé par son institution en partenariat avec la Plateforme des acteurs non étatiques.

Il se dit scandalisé par l’ampleur des dégâts causés aux ressources forestières qui constituent un patrimoine commun des populations casamançaises. « Nous étions à la forêt de Koulinto, une commune située dans le département de Médina Yoro Foulah. Nous avons vu le carnage qui est en train de se faire dans le bois. Lequel est systématiquement vandalisé alors que ces forêts appartiennent à la population parce que constituant leur principale richesse », déclare-t-il en substance.

Les responsables de l’Ofnac ont mis à profit cette rencontre pour expliquer aux populations la mission de leur institution et le mode de saisine pour permettre au simple citoyen de lancer une alerte en cas de fraude et de corruption avérées. « Lorsqu’on parle de l’Ofnac, immédiatement, dans l’imagerie populaire, on pense à la répression alors que l’Ofnac a deux pieds. Le décret qui l’institue parle d’abord de la prévention et ensuite de la lutte contre la corruption », a précis Mounirou Fall, les lignes de sud Quotidien.

Selon lui, c’est dans le cadre de cette prévention que l’Ofnac organise des forums citoyens. Les  régions de Louga, Dakar, Diourbel, Kaolack ont déjà accueilli ces genres de rencontres. Il invite les populations à saisir l’Ofnac quel que soit leur lieu de résidence en cas de problème. Pour ce faire, un numéro vert le 800 000 900 ainsi qu’un site web sont à la disposition des populations.

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • Malick
    23/09/2017 04:16

    Mai parler aussi des dossier du gouverment qu il ne veule pa Fair Lumiere

  • LePatriote
    23/09/2017 10:27

    @Malick ! Juste de la diversion ! Il est vrai que le pillage des ressources naturelles, d’abord réserves foncières sous le Président Wade, mais également en cours ou en perpspective avec les lobbies d’hommes d’affaires véreux qui gravitent autour du régime actuel ! Et tout cela se fait par le biais des agences de toutes sortes, crées par Wade & fils (de karim à Idy à Macky sall) agences qui n’ont qu’un objectif, mettre un « SYSTEME DE GESTION POLITICIEN » PARALLELE A CELUI DE LA FONCTION PUBLIQUE CLASSIQUE, avec des rémunérations astronomiques à ses agents, souvent des planques pour des politiciens, et qui servent de caisses noires pour les partis au pouvoir, en l’occurrence le PDS sous wade et l’APR sous Macky Sall. Cette fonction publique parallèle composée d’agences, sont des structures ouvertes à la corruption qui minent l’économie du pays le Sénégal ! UNE DES PRIORITES D UN REGIME PATRIOTIQUE RESPONSABLE SERAIT DE METTRE FIN A L EXISTENCE MEME DE CES AGENCES; DE DEPOLITISER LA FONCTION PUBLIQUE (les fonctionnaires qui vont en campagne électorales avec les moyens de l’état et leur salaires posent problèmes, « dioun’je doyna’khel »). Ce serait à ce niveau que la lutte contre la corruption et l’exploitation abusive de nos ressources naturelles (les licences sont données par le biais de ces structures parallèles à fonction publique) serait effective. POUR UNE RESTRUCTURATION EFFECTIVE DE LA FONCTION PUBLIQUE (dégraissage, agrégation des ministères, etc. )UNE HARMONISATION EFFECTIVE DE LA RENUMERATION DES FONCTIONNAIRES & AGENTS DE L ETAT AU SEIN DES ETABLISSEMENTS PUBLICS; UNE REVALORISATION DE LEURS RENUMERATIONS & UNE DEPOLITISATION REALISTE ET REALISABLE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L ETAT). Quand je vois des ministres et directeurs généraux & nationaux s’engager ostensiblement dans des campagnes électorales législatives, cela pose des problèmes d’éthique républicaines) ….

  • Anelka
    23/09/2017 16:57

    très bnne chose mé elle devrait d »abort réglé l’affaire dé personnes épinglées avant d’orienter ses instruments ailleurs

  • Iso
    23/09/2017 18:05

    l’ofnac sait ce qu’il doit faire et nous savons que tous les dossiers qui y atterrissent seront étudié

  • Kaguitt
    23/09/2017 20:29

    Les populations sont les principales responsables de ces pillages. Ne prenons pas nos populations comme des enfants qu’il faut caresser par le sens des poils.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL