Ligue 1 – Les dogues lillois bouffent du « Lyon » et…
Avant-dernier du Championnat, Lille a profité des errances défensives lyonnaises pour signer un succès de prestige (2-1) mercredi. Nabil Fekir a raté un penalty.
Invaincu depuis huit matches en Ligue 1, irrésistible à l’extérieur (15 buts en trois matches) et brillant sur la scène européenne, Lyon pensait sans doute vivre une soirée paisible contre des Lillois en perdition au Groupama Stadium mercredi, trois jours après son nouveau carton à Nice (5-0). Raté (1-2). Sans inspiration face à la défense à cinq composée par le nouvel entraîneur du Losc, Joao Sacramento, brouillon dans leurs phases d’attaque placée et maladroits devant le but, les joueurs de Bruno Genesio ont payé leurs errances défensives.
Forfait à Montpellier, Thiago Mendes a trouvé la faille le premier à la 21e minute. Parti du bord de la touche, côté droit, le Brésilien a éliminé Mouctar Diakhaby avec une facilité déconcertante avant de battre Anthony Lopes d’un modèle de frappe enroulée. L’OL n’a pas tardé à égaliser, Mariano profitant d’une sortie approximative de Mike Maignan pour reprendre de la tête un centre de Tanguy Ndombele (35e), mais il a de nouveau cédé quatre minutes plus tard.
Laissé libre au marquage sur le côté droit par Mendy et Depay, Kévin Malcuit a eu tout le temps de centrer pour Ezequiel Ponce, dont la tête décroisée a pris Lopes à défaut (39e). Un avantage que le Losc a cette fois su défendre malgré le coaching de Bruno Genesio – entrées de Marçal et Cornet à la mi-temps – et les nombreuses vagues lyonnaises, dont celle ayant abouti au penalty de Fekir (56e), repoussé par Maignan. Discret en première période, Depay a été beaucoup plus en vue en seconde et avait raté l’immanquable face au but deux minutes plus tôt. En fin de match, c’est la transversale qui a sauvé le Losc (88e) après une succession de cafouillages dans la surface.
Fautif sur le but égalisateur de Mariano, Maignan s’est fait pardonner au retour des vestaires en repoussant un penalty mal frappé par Fekir (56e) sur sa gauche. Le gardien lillois a pris l’habitude de briller dans l’exercice, avec trois arrêts sur six tentatives depuis le début de la saison. Et s’il a encore eu tendance à prendre des risques inutiles dans sa surface, il s’est de nouveau montré décisif dans les dernières minutes, devant Fekir (84e) puis Depay (86e).