Législatives: Khalifa Sall quitte Mankoo

Khalifa Sall a claqué la porte de Mànkoo Taxawu Senegaal. Cette coalition, montée en vue des législatives, regroupe des partis comme le Pds, le Grand Parti, Rewmi, Bokk Gis Gis, Bës du niak, Fsdbj, notamment. Le maire de Dakar va monter sa propre coalition avec d’autres partis pour aller aux législatives. Ses partisans devraient tenir bientôt une conférence pour annoncer le divorce, selon Seneweb. 

Celui-ci était prévisible. Initiative 2017, regroupant des proches de Khalifa Sall, voulait voir leur champion diriger la liste nationale de Mànkoo. Ce que n’entendait pas cautionner le Pds qui, se considérant comme tête de file de l’opposition, réclamait cette position pour son coordonnateur, Oumar Sarr.

Pour parer à toutes les éventualités et, sans doute, surtout afficher sa détermination à imposer son point de vue, Initiative 2017 avait déposé sa caution pour partir aux législatives avec Khalifa Sall comme tête de liste. Les proches du maire de Dakar se disaient prêts à retirer la caution si le Pds acceptait de lâcher du lest. Visiblement, les libéraux ont campé sur leur position.

Idrissa Seck et Malick Gakou, qui jouaient aux médiateurs, tentant de rapprocher les positions, n’ont pas été écoutés.

Autre point de divergence entre les proches de Khalifa Sall et Mànkoo, la direction de la liste départementale de Dakar. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, proche du maire de Dakar, se dispute la position avec le leader de Bokk Gis Gis, Pape Diop.

En détention à Rebeuss, dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance de sa mairie, Khalifa Sall est loin de ces manœuvres et luttes de positionnement dans les rangs de l’opposition. Mais nos sources assurent qu’il « contrôle la situation ».

12 COMMENTAIRES
  • Saliou

    ctai vraiment prévisible ce scénario parce que quoi qu’on puisse dire on savait déjà que malgré le profond différend entre tanor et khalifa que ce dernier n’accepterait jamais d’être sur une liste dirigé par un libéral donc il attendait juste le bon moment pour saper la bonne dynamique de mankoo comme ce fut le cas de son mentor dans Benno

  • mamadou camara

    Khalifa ce Dakar seulmant IL na rien or DE dakar

  • charles

    SAUL QUE LE PDS EST FIN GOURMAND.LE PREMIER PARTI CONTRE MACKY N’EST PLUS CE PDS.

  • ibrahima Sy

    regret rék ! cette division nous facilitera plus la victoire. le scrutin, c’est du RAW GADDU. BBY 4 real

  • Mbeulé

    Fausse information, Intox!!! Le maire de Patte d’oie Banda Diop coordonnateur Initiative 2017, parttisan de Khalifa Sall, vient de démentir cette info. Khalifa et ses partisans restent dans Manko, n’en déplaisent aux apéristes. Mbeulé @@@

  • lune

    Est-ce que ça vaut la peine de faire un commentaire sur cet article , seuls les utopistes pouvaient dans leurs moments de profond sommeil croire à sa faisabilité , un attelage de bourricots , de chameaux et de mulets . Bravo ! Le grand bâtisseur qu’est le grand Maitre des loges le nommé ( Abdoulaye. W )

  • leral

    la vrai raison est que chacun roule pour ses interets
    aucun d’eux n’est mu par les interets du senegal aucun

  • moustaking

    n’import quoi

  • fallou fred

    pourquoi tjr vous donne des fausse info respecte les gens qui connecte sur senego

  • seyna

    Tout le monde veut etre president thiey manko tass. Yalla dina tass ba tassareleen ndakh guemounou dara…

  • zeng

    Je ne vois pas l’interet de tirer sur Manko on dirait qu’ils n’ont pas le droit d’etre ensemble ou de se quitter s’ils sont pas d’accord entre eux. Quelle est la difference entre Manko et Benno? Chacun est libre d’etre là ou il veut. De grace respectez les autres si vous voulez qu’on vous respecte.La coalition Benno avez comme seule mot d’ordre tout sauf Wade et alors et pourtant dans cette coalition on trouve de communistes (Dansokho Bathily),des socialistes ( Tanor Niasse), des libéraux(Ousmane ngom,Macky etc)qui pourtant étaient des farouches adversaires politique dans un passé récent. Aujourd’hui d’autres personnes ne partageant pas les mêmes ideos ce sont regroupés pour d’autres intérêts c’est tout.C’est au peuple de décider.

  • DASE

    VOUS ETES TOUS DES CONS DES INTERETS PERSONELS VOUS DIVISENT TJOURS C’ETAIT PREVISIBLE HORS DE DAKAR KHALIFA SALL NE REPRESENTE RIEN COMME L’EST OUMAR SARR JE VOUS AURAI CONSEILLE DE METTRE UN AUTRE POUR BATTR MAKY SALL MAIS AUCUN DE CES DEUX NE FERA L’AFFAIRE

Publiez un commentaire