Législatives : 6,2 millions de cartes produites, 3,5 millions distribuées. A qui la faute ?

Législatives : 6,2 millions de cartes produites, 3,5 millions distribuées. A qui la faute ?

A quatre jours des élections législatives, le fameux sésame, qui permet aux citoyens de pouvoir glisser leur bulletin de vote dans l’urne pour exprimer leur choix, n’est pas encore disponible chez plusieurs d’entre eux.  En dépit des protestations des partis d’opposition, la production et la distribution des cartes d’identité et d’électeur posent encore problème.

Ainsi sur les 6 200 000 cartes produites par la Direction de l’automatisation du Fichier  (Daf), environ 3 500 000 cartes sont retirées par les électeurs qui ont pris la peine de se déplacer pour récupérer leur document au niveau des Commissions et des Centres de vote. La loi exige la présence physique. Comme quoi… ceux qui ont la paresse de faire le déplacement pour retirer leur carte, devraient s’abstenir de crier à la fraude. En outre, selon les informations données par Dakar Times, pour faciliter le vote aux électeurs, il est fort probable que les autorités prolongent la distribution des cartes jusqu’au jour des élections.

Diourbel et Nioro au Top dans les retraits

Le département de Diourbel plus précisément la localité de Ndam remporte la palme dans la distribution des cartes. Ndam atteint le plus grand taux de retrait avec près de 96%. Cette commune est suivie par le département de Nioro, de Kédougou, de Sédhiou et de Fatick. Dakar et Matam se classent en dernière position.

Le décret du Chef de l’Etat pour faciliter le vote aux électeurs

C’est pour faciliter le vote aux électeurs que  le président de la République a saisi, le lundi dernier, le Conseil Constitutionnel aux fins que les Sénégalais inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas encore récupéré leurs cartes, puissent voter ce dimanche avec les anciennes cartes d’identité et cartes d’électeur numérisées, les récépissés d’inscription, les passeports et les permis de conduire.

Toutes les coalitions et partis politiques doivent lancer un appel à leurs militants pour qu’ils aillent retirer leur carte .

 

 

 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *