Le Sénégal va présenter à New York son expérience en matière de pêche
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, va co-présider un panel sur les Objectifs de développement durable (ODD 14), mercredi, à New York, à l’occasion de la Conférence mondiale sur les Océans (5-10 juin), indique l’agence de presse sénégalaise.
À la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre Oumar Guèye va partager l’expérience sénégalaise sur la pêche durable « avec la panoplie de mesures prises par le gouvernement pour préserver, protéger » ce secteur.
Cette intervention sera « axée sur : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable« , a expliqué M. Guèye qui va co-présider cette rencontre avec son homologue canadien.
Elle va constituer une opportunité pour partager « la grande expérience » sénégalaise en matière de pêche, a indiqué M. Guèye, dans un entretien téléphonique avec l’agence de presse sénégalaise.
« Nous allons parler du code la pêche instauré par la loi 2015-18 de juillet 2015, de la lutte contre la pêche illégale, de l’augmentation de la taille minimale de poissons à capturer, de la protection des ressources marines, de la gestion durable, de la protection des pêcheries, des aires et zones de pêche protégées, du développement de l’aquaculture, etc.« , a détaillé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Accompagné d’experts de son département, dont le capitaine de Vaisseau et directeur de la Protection et de la Surveillance des pêches, Mamadou Ndiaye, Oumar Guèye s’exprimera devant un parterre de chefs d’Etat, de gouvernements et de ministres en charge de la Pêche du monde.