Le Moro Naba du Burkina Faso, lauréat du « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique »
Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est décerné au chef traditionnel et spirituel des Mossi du Burkina Faso, le Moro Naba, informe un communiqué relayé par le quotidien le soleil.
Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid) vient d’annoncer le nom du lauréat 2017 du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique. Il s’agit du Moro Naba, le chef traditionnel et spirituel du Burkina Fasso. « Ce dernier était nominé pour cette première édition au même titre que les Évêques du Congo. Mais finalement, c’est le roi des Mossi qui remporte la palme », lit-on dans une note reçue hier à la rédaction. L’information a été livrée à l’intéressé, puis au chef de l’État burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, qui a reçu, à Ouagadougou, une délégation du Cirid conduite par son président-fondateur, Deo Hakizimana.
Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est institué le 2 juin 2016 par le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cirid) qui est une institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et basée à Genève. Le Prix est doté d’une enveloppe annuelle de 50.000 euros, soit près de 33 millions de FCfa. Commentant le choix porté sur le Moro Naba, le représentant du Cirid en Afrique de l’Ouest et du centre, Maodo Malick Mbaye, indique que «le Moro Naba a une posture extrêmement importante pour la démarche du Cirid. C’est une personnalité connue, respectée et adulée de tout son peuple. Le dialogue et le consensus sont les armes des grands hommes et le Moro Naba est une personnalité qui fait preuve de consensus ». La cérémonie officielle de remise du Prix est prévue à Genève et sera présidée par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, parrain de la distinction, en présence d’autres présidents africains et du lauréat. La date de remise du prix sera bientôt communiquée.
Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est une distinction qui servira à honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique. Elle envoie un signal de respectabilité à l’appui des efforts d’une institution comme l’Ua et les cinq ensembles régionaux à partir desquels s’expriment nos États, y compris la diaspora, qui constitue, selon une décision de l’Ua, la 6ème force géopolitique du continent.
Tu emprisonnes tes opposants et tu décernes le prix du dialogue Maky arrête de faire le nafekh
L’AFRICAIN EST UN GRAND MALADE,LE PRIX MAKY SALL.LE SENEGAL EST UNE PRISON A CIEL OUVERT SOUS MACKY SALL ET VOILA UN PRIX QUI PORTE SON ALORS LES OPPOSANTS C’EST LA PRISON.
si tu veux nak tu peux détester Macky Sall c’est droit le plus absolu mais arrête de mentir
Charles arrête de mentir le Sénégal n’a jamais été , n’est pas , et ne sera jamais une prison à ciel ouvert