Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » » L’Afrique de l’Ouest dans...

L’Afrique de l’Ouest dans l’impossibilité d’instaurer une monnaie unique avant au moins 5 ou 10 ans

2017-06-02T10:34:32+00:00256 Partages

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a estimé jeudi qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire ‘’avant 5 ou 10 ans’’.

Intervenant jeudi, à Monrovia, au Liberia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, M. de Souza a invoqué ‘’la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO’’ pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance, informe l’agence de presse sénégalaise.

‘’Une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème« , a-t-il dit, souligne le communiqué indique l’agence de presse sénégalaise.

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • seuleukh
    02/06/2017 14:14

    S’il s’agit de se débarrasser du CFA, vous faites fausse route. Vous aurez des taux d’inflation de plu de 1000%, parce que cette monnaie ne repose par sur des économies fortes, tous nos embryons d’économie reposent sur l’exportation des matières premières, le tourisme sexuel, et les transferts illicites d’argent sale et le secteur agricole. Rien de solide adossé sur l’ingéniosité, l’intelligence et la créativité africaine. Moins de 1% de la productivité scientifique mondiale. Une productivité au travail nulle, car l’Africain et sénégalais gaspille trop d’argent dans des futilités, n’aime pas les connaissances scientifiques et technologiques concrètes, affectionne les croyances magiques religieuses abstraites, aime trop paresser avec un taux d’absentéisme époustouflant. Tous ces facteurs plombant le développement économique du continent. Avoir cette monnaie unique serait synonyme d’une inflation non contrôlée, suivies de dévalorisation monétaires. Au finish, une ruée vers l’euro et le dollars, et bonjour aux planches à faux billets; et l’installation d’une monnaie de singe inconvertible dans aucune devise étrangère; et les produit d’importation sont payés en devises. Le CFA vaudra 1000 foi cette monnaie unique africaine, qui ne sera ni plus ni moins qu’une monnaie de singe. San compter les dégâts sur le remboursement des dettes extérieures, qui quelque soit x seront payées en devises étrangères.

  • Meite Diakaridia
    03/06/2017 13:05

    Marcel de Souza est un menteur. C est pour nous distraire. Il veut donner du temps à ses reseaux mafieux francais et leur collabo de chefs d etat franc maçons sataniques,qui exploitent leurs peuples. Avec la monnaie unique CEDEAO c est la fin du vol des colons .Des incompetents qui sont incapable de gerer une monnaie qu ils auront à crier

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL