La Cojer/Nouvelle dynamique  valide «Le Prix Macky Sall… »

La Cojer/Nouvelle dynamique  valide «Le Prix Macky Sall… »

La Cojer/Nouvelle dynamique approuve l’institution du «Prix Macky Sall  pour le dialogue en Afrique (Pmsda) par le Cirid».

 La Cojer félicite le président Macky Sall et l’encourage à aller de l’avant dans ces initiatives louables qu’il ne cesse de prendre en faveur du peuple sénégalais, mais aussi en faveur d’autres peuples frères.

«Cette distinction vient consacrer les actes posés par le Président Macky Sall en matière de dialogue», lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

Selon les camarades de Khady Aly Lobé Ndiaye, «le Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» a été institué le 02 juin 2016 par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), une institution basée à Genève et bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.

Ce prix récompense les actions d’un homme d’État qui a toujours préféré le dialogue à la confrontation, qui a toujours affirmé que l’usage de la force est un ultime recours et doit s’effectuer en conformité avec les règles du droit international et dans le cadre des Nations Unies.

Cette distinction servira également à honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique.

«Le Cirid a particulièrement approuvé la tenue du Dialogue national que le chef de l’État sénégalais a bien voulu initier et qui a regroupé lors de cette mémorable rencontre, la mouvance présidentielle,  les forces significatives de l’opposition sénégalaise, la société civile, le patronat, les syndicats, les chefs religieux et coutumiers», renseigne le communiqué.

Ainsi, Macky Sall devient le 3ème chef d’état africain parrain d’un Prix international après Houphouët Boigny et Nelson Mandela.

Au Sénégal, rappelle-ton, le dialogue est développé dans six thématiques: l’éducation nationale et la formation ; l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; l’amélioration de la couverture maladie; la réforme foncière et la modernisation de l’agriculture ; le dialogue institutionnel avec l’administration et les territoires, notamment en ce qui concerne la décentralisation.

2 COMMENTAIRES
  • Beug sama rew

    félicitations président mais n’oublie pas que ce sont les sénégalais qui t’ont élu et non l’ONU alors …

  • Cheikhou Coly

    Macky ne dialogue pas il fait semblant

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *