Kolda, futur carrefour international de formation en Psychologie
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui la annoncé. La région de Kolda va être « un carrefour national et international » de la formation en psychologie, en abritant un centre dédié à l’enseignement des cette filière faisant partie des sciences humaines.
La construction prochaine, dans la commune de Kolda, d’un « pôle » de formation en psychologie, est « une faveur exceptionnelle » que le gouvernement a faite à cette région, a souligné M. Niane.
Il a visité vendredi des infrastructures que son ministère est en train de faire construire dans cette région.
« La psychologie n’est pas encore enseignée au Sénégal. C’est une filière importante, dont le pays a besoin, au regard des drames que nous avons connus récemment. Notre société se modernise et on aura besoin de psychologues dans les entreprises… » a expliqué Mary Teuw Niane.
La région de Kolda va abriter aussi « le deuxième département de sociologie » des universités publiques sénégalaises, après celui de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, a-t-il annoncé.
Un établissement d’enseignement supérieur dédié à la filière à l’agriculture et à l’élevage sera aussi construit dans cette région, selon M. Niane.
« Beaucoup de bacheliers arrêtent leurs études parce qu’ils sont orientés loin de leur région, sans assistance aucune« , a-t-il signalé, souhaitant offrir des chances égales aux étudiants sénégalais, par la construction d’infrastructures d’enseignement supérieur dans plusieurs régions.
Un centre délocalisé de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor et un centre de vulgarisation des métiers du numérique sont en construction dans la commune de Kolda.
Ce centre, un « espace numérique ouvert », comprend un amphithéâtre de 200 places, une cafeteria, une salle de télémédecine, une visioconférence et deux « blocs sanitaires« .