Khalifa Sall a payé sa participation et sa lâcheté au congrès sans débat de Juin 2014! Par Tahirou Sarr

Quand l’honorable Aïssata Tall Sall appelait pour un congrès de renouvellement du secrétariat du parti socialiste, Khalifa Sall n’a pas saisi le boulevard que lui ouvrait cette dernière pour prendre son courage à deux mains et prendre le parti.

Il a préféré comploter avec Ousmane Tanor Dieng qui voulait toujours rester à ce poste malgré ses échecs interminables. Finalement s’est tenu un congrès de précipitation pour humilier,  ridiculiser et liquider Aïssata Tall Sall.

Maintenant Ousmane Tanor Dieng à son tour avec le président Macky Sall et sa justice ont comploté contre un Khalifa Sall qui ne s’affirme pas, un Khalifa Sall laxiste et pas du tout courageux. Voilà un homme politique qui pense que ce sont les fantassins qui doivent le rendre président, pas de sa volonté, à lui.  Il doit juste porter ses boubous blancs et jouer les victimes. Ce n’est pas stratégique en politique, on t’écrase.

Illégalement emprisonné,  oui il l’est, mais faut dire qu’il a cherché. En politique quand on est un leader et que des militants et sympathisants misent sur toi, tu te dois de montrer tes ambitions et prendre tes responsabilités. Te battre pour accaparer le parti ou en être exclu ou le quitter et créer son propre parti ou mouvement. Khalifa Sall, on aura beau compatir sur ce qui lui arrive,  mais il est le responsable premier de tous ses déboires judiciaires. Il a sacrifié Aïssata Tall Sall en faveur d’Ousmane Tanor Dieng, maintenant ce dernier l’a sacrifié en faveur du président Macky Sall.

Toute l’opinion est d’accord que c’est un dossier purement et simplement politique. Mais si ce dossier a fini ainsi, partisans et sympathisants pro Khalifa Sall, acceptez de votre leader souffre d’un manque de courage, d’irresponsabilité et de lâcheté depuis le fameux congrès de Juin 2014.

Pour les quelques « tidianes » qui prennent Khalifa Sall comme leader et futur président juste parce que dit-on, qu’il est homonyme de Serigne Babacar Sy (rta), c’est votre droit. Mais soyez plus réfléchis et moins fanatiques. Il y va de la paix sociale du pays. Et la personne de Khalifa Sall est insignifiante face à la paix et stabilité de notre cher Sénégal.

Tahirou Sarr
Conseiller et Analyste politique

9 COMMENTAIRES
  • Trump Obama

    Vrai vrai et vrai. Totalemt en phase avec vous monsieur

  • setsout

    totalement d’accord sur l’analyse sauf que je n’ai nullement vu la connotation « tidiane » dans les propos et attitudes que j’ai observé venant de ses partisans.
    Les élucubrations de quelques illuminés ne mérite pas du tout que en fassiez référence dans votre analyse si nette et juste.
    En y faisant référence, vous leur accordez une importance qu’elles n’auraient jamais dû avoir, en parler même pose problème et de façon certaine vous avez un problème avec ces tidianes.
    Si le vote était confrérique, Abdoulaye wade ne gagnerait pas contre Diouf et Macky sall serait vaincu dés le premier tour par wade qui affichait ouvertement son obédience, et pourtant beaucoup de mourides lui ont tourné le dos.
    Alhamdoulilah, nous ne connaissons pas encore ces problémes et il faut eviter de parler d’un épiphénomene mineur qui est l’apanage d’un cercle de fanatiques sots.
    Les sénégalais tiennent encore à cette nation et touchons du bois.
    LOU DOUL DARA DAFA DJARA WAKH?

  • Tidiane

    Analyse nikel, rien à dire. Concernant les tidianes, c’est vraie que khalifa est un talibé et a des rapports privilégiés avec quelques marabouts mais cela ne fait pas de son cas une affaire de tidiane. Nioune nio eupe lolou, dépassé nagnou genrou état d’esprit yoyou. D’ailleurs si c’était le cas kone heure bi lenéne laniouy wakh. L’implication des marabouts s’explique plutôt par le procédé manifeste et flagrante du gouvernement par rapport à la justice pour liquider un opposant

  • Laminendiaye@gm

    Je ne suis pas dacord du côté de impliqué les tidjan sur vôtre analyse pourtemps au temps de wade y avait plus de coloration confrerique où était toi mr sarr

  • mamadou mbengue

    Monsieur , je suis tout a d’accord avec votre analyse mais la ou vous avez fauté c’est làvpartie ou vous dites que khalifa est consideré comme un homonyme de notre veneré khalife; ce quî est totalement faux.
    Quelle analyse non pertinente

  • Pakala

    Yay domu aaraam imbecille conards tu n es rien

  • Beaugars

    C’est la pure vrit

  • teuf

    En plus d’être poltron aussi khoukh rekk nga sippi say rangogne ..tres mauvais présage pour quelqu’un qui aspire à prendre la destinée des 13millions de sénégalais. ..ordonnance. .dougoup ak mbourou rekk 30millions par mois..pkoi donc il n’avait la machine de chimio de l’hôpital. .je hais macky mais je ne cautionne pas cette manière de gérer l’argent du contribuable. .pourvu juste que on enquête sur tous les scandale financiers de ces derniers jours. ..mourides ..tidiane ak niassene yi gno ci yeem ..génération bi sont tres ouvert sur le monde et sait tres bien contrairement au crapaud qui pense que le monde se limite à sa petite mare…

  • dilton

    je suis tout à fait d’accord avec l’analyste les marabouts ne doivent pas se mêler des problèmes politiques ils doivent être là pour tous les sénégalais et non prendre parti le mal se paie par le mal c’est son tour maintenant il doit payer ces pots cassés macky n’a rien ce poltron qui pleure devant les sénégalais est ce qu’il est capable de gérer ce pays avec sa fragilité mdrr des larmes de crocodile ce con de Khalifa sall

Publiez un commentaire