Khalifa Sall à l’écoute de la Chambre d’accusation
C’est aujourhui que la Chambre d’accusation et de la Cour d’appel de Dakar va se prononcer sur la requête d’annulation introduite par les avocats de Khalifa Sall. Toutefois, si cela ne tenait qu’aux conseils du maire de Dakar, les juges d’appel devraient ordonner le sursis à statuer, le temps que le Conseil constitutionnel se prononce sur l’inconstitutionnalité du décret présidentiel portant création du corps des inspecteurs généraux d’Etat (IGE).
A en croire le quotidien EnQuête, les robes noires l’ont attaqué sous prétexte que le rapport de l’IGE est à la base de la poursuite de leur client. Or, selon les argumentaires, les collectivités locales sont des structures autonomes, donc le président de la République ne peut pas y envoyer l’IGE.
Un argumentaire balayé de revers de main par les avocats de l’Etat ainsi que le parquet général qui veulent que l’exception d’inconstitutionnalité soit rejetée puisque Khalifa Sall et ses collaborateurs inculpés de détournement de deniers publics résultant de la gestion de la caisse d’avance de la ville sont poursuivis sur la base du réquisitoire du procureur de la République.