Insécurité routière: le permis à points bientôt au Sénégal

Face à la recrudescence des accidents de la route, l’Etat compte mettre les bouchées double. Il compte instaurer, dans les meilleurs délais, le permis à points. Hier, lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière, des mesures immédiates sont sorties.

80% des accidents de la route surviennent la nuit et dans le cadre de déplacements interurbains. En 2016, par exemple, il y a eu plus de 600 pertes en vie humaine sur les routes. « Si le Gouvernement et l’Etat du Sénégal ne prennent pas des mesures hardies, tous ces efforts risquent d’être annihilés. Il y a aussi des facteurs aggravants qui sont liés à l’insuffisance dans les mécanismes de contrôle. Il y a un taux d’échec au contrôle technique sur l’année 2016 qui est du niveau de 37%. C’est-à-dire que 37% des véhicules qui passent au contrôle technique échouent à l’examen« , précise Seydou Guèye.

De son côté, le ministre des Transports terrestres, Mansour Elimane Kane pointe du doigt l’état de certains véhicules, mais aussi, le comportement humain qui, selon lui, est le facteur principal des accidents de la route.

Ainsi, une série de 40 mesures sont sortie de cette rencontre, renseigne Vox-Populi. Seydou Gueye de préciser: « La proposition du ministre qui a été validée, c’est d’instaurer, dans les meilleurs délais, le permis à points. Le permis à points a fait l’objet d’une réflexion partagée avec tous les acteurs. Le premier ministre a demandé en outre, d’élargir le consensus, mais c’est une décision qui est prise par l’Etat pour l’appliquer aux Sénégal dans une logique de tolérance zéro« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire