Gabon : Total Gabon menace Ali Bongo à travers Rfi

Gabon : Total Gabon menace Ali Bongo à travers Rfi

Coup de froid et de pression sur Libreville après qu’un journaliste d’un média du service public français ait interpellé ce vendredi le porte parole de la présidence de la République Alain Claude Bilie-By-Nzé, sur un sujet en rapport avec l’audit pétrolier et le redressement fiscal de Total Gabon qui s’en est suivi.

En effet, le correspondant de Rfi a laissé entendre que le Gabon pourrait s’attendre à des représailles de la France sous la forme d’un « coup d’Etat » si le redressement fiscal, en cours, de Total Gabon (plus 800 milliards de Fcfa), allait à son terme.

Alors que, comme l’a rappelé Alain Claude Bilie-By-Nzé, le redressement fiscal s’inscrit dans la dynamique de faire la lumière sur les entreprises de droit gabonais dans le cadre des engagements de bonne gouvernance du régime en place.

Alors que la France prône la bonne gouvernance dans les pays africains, on s’étonne alors que celle-ci exigence des avantages extraordinaires, comme le pétrole à un prix dix fois en dessous du cours normal.

Les interrogations quant à la sortie du journaliste français ont trouvé un écho particulier dans un contexte de démission de Jean Ping, poids lourd du parti au pouvoir, qui fait depuis la une de la presse gabonaise.

Rappelons que Jean Ping, ex-époux de Pascaline Bongo (cadre de Total Gabon) serait concerné de très près par l’audit pétrolier.

Au moment de l’annonce de sa démission était fait allusion par certaines sources de menaces liées à des informations en rapport avec sa personne dans l’audit.
Selon toute vraisemblance, Jean Ping serait le candidat idéal de la France pour maintenir ses intérêts coloniaux au Gabon.

Avant de savoir si relation, il y a, entre l’audit pétrolier aux suites « dérangeantes », la démission aussi soudaine qu’impensable de Ping et la question du journaliste, rappelons que Total menaçait déjà à travers un communiqué rendu public mercredi que « la société engagera tous les recours nécessaires pour faire valoir ses droits et assurer la défense de ses intérêts ».
Avec Impact.sn

14 COMMENTAIRES
  • Mry

    Observons juste que ceux qui viennent soutenir ali bongo ici sont tous des « étrangers africains » qui ont des dictateurs à leur tête. Pour le gabonais que je suis, je préfère un métis humain qu’un africain esclavagiste et bête comme ali. J’ai vraiment honte de votre panafricanisme de niveau « école coranique » dressé à la chicotte mais qui préfère en vouloir aux blancs plutôt qu’à ses semblables qui le maltraitent tous les jours. Bande d’idiots d’africains et laissez les gabonais tranquille.

  • fred

    50ans de pouvoir au gabon par 1famille bongo c normal c devenu 1royaume on veut instalé 1royaume au gabon des bongo ça rien avoir avec la france mais du peuple qui veut voir d autre non au pouvoir

  • Thierry

    Un grand n’importe quoi, ayant produit et commercialisé du pétrole au Gabon pour une société indépendante il est quasiment impossible de frauder sur les quantités exportées, elles sont contrôlés par le gouvernement, les douanes, l’acheteur et une société indépendante type SGS. Les « erreurs » viennent de « mauvaises » procédures de comptage initial qui ne prennent pas en compte le dégazage, l’eau résiduelle et l’évaporation des fractions légères pour faire simple après un long stockage on a moins que ce que l’on a initialement produit (les producteur de cognac appellent ça la part des anges). Cela est malheureusement difficile à expliquer à des non spécialistes ou pire des gens de mauvaise foi. Il faut ajuster au jour le jour les quantités mesurées produites avec les quantités réellement stockées pour éviter les malentendus

  • Alex

    L’Africain s’est toujours fait l’Homme le plus ridicule sur la planète Terre. Dieu a mis toutes les richesses naturelles dans le sol africain mais il faut que les blancs viennent exploiter cela et lui dire ce dont cela sert.Et le blanc sait que quatre-vingt dix neuf pour cent (99%) des africains des sont manipulables et qu’il y a des aveugles moutons qui les suivent. Si quelqu’un veut savoir comment Satan opère sur la terre, il n’a qu’à étudier la politique machiavélique française concernant l’Afrique. Satan n’a rien sur la terre mais il fait croire aux ignorants en le menaçant que tout lui a été donné. Il faut savoir discipliner Satan en l’enchainant et en le mettant à sa place. Pourquoi depuis plus de 50 ans d’indépendance, l’Africain n’arrive pas à extraire lui-même ses ressources naturelles? Parce que les familles qui ont accepté de faire alliance avec Satan sont au pouvoir de père en fils. Mais la fin de toutes choses est arrivée….

  • syheng dieudonné

    le problème pour n,est jean ping ou bongo je contre l,ingérence française dans les affaires politiques Africaine.je me pose encore une question de savoir si haut ougoué et ougoué Maritime sont ils pas les villes Gabonaise je suis désolé de comprendre que 100%ailleurs et d,autre part 95%il faut absolument récompter là ou on a eu 95%en laissant les 100% c’est quand même flagrant tous çà

    • Kaprisce

      Où avez-vous vu que Ping a eu à faire 100% dans l’Ogoué-Maritime? Sachez cher ami que les résultats avancés par la CENAP, commission inféodée au parti au pouvoir, sont erronés. Aucune province, à l’exception du Haut-Ogoué, n’a vu de candidat avec un score de plus de 80%. Sur la base de l’ensemble des PV signés par tous les représentants des candidats, Ping arrive en tête dans la province de l’Ogoué-Maritime avec un score de 68%.

      Et pour ce qui est de l’ingérence française, sachez que c’est cette même France qui nous a imposé le Biafrais en 2009, alors que ce dernier avait perdu l’élection. A ce moment, personne n’a parlé d’ingérence française! Vous, comme bon nombre d’Africains, ne le dénoncez que quand ça vous arrange. C’est vraiment pathétique. Oseriez-vous, par exemple, vous insurgez-vous contre la présence française à Tombouctou où Al-Qaïda au Maghreb est train de frapper?

      Dans tous les cas, la majorité du peuple Gabonais a voté contre Ali Ben Bongo. Et ce dernier doit partir. Point final!!!

  • Kaprisce

    Arrêtez avec vos torchons d’articles écrits par de pseudos journalistes qui se permettent de parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Jean Ping n’a jamais travaillé à Total Gabon. Pour votre gouverne, le Gabon appartient au Gabonais et nous choisissons qui nous voulons pour être à tête de notre pays. Et ce choix s’est porté sur le vrai Gabonais Ping que ça vous plaise ou non. Ne vous en faites pas, ce gros biafrais vous sera envoyé par colis après son éviction du Gabon. A l’avenir, épargnez-nous donc vos commentaires à la noix. Que la France pille les ressources du Gabon ne regardent les Gabonais.

  • Haroun

    Il faut etre sincère,PING a été depuis l’époque de BONGO père un traitre à la solde de la France.Mieux vaut Ali meme si beaucoup estime qu’il est biafrai et 100% Africain pas un métis comme l’autrequi déjà le nom en dit beaucoup.

  • Kiki

    Arrêter l’intox bande de voyou Jean ping n’a jamais travaillé à Total pour votre info ….. dommage pour vous

  • patrice

    Fermez bien vos yeux vous allez regretter tardivement au Gabon les actes du colon.

  • James

    Parlez-nous de l’élection volée à ping…la France restera la France un pays qui défend ses intérêts comme les USA l’Italie le Canada la Russie les etat s’ailleurs tout le monde le sait n’ont pas d’amis mais des intérêts…donc il faut un president légitime aimè par son peuple soutenu par an peuple pour faire face à toute forme de pression des puissances mondiales…pour le cas du Gabon le peuple a choisi ping….alors qu’ali bongo s’en aille…la corruption est l’alliée des régimes illégitimes !!!

  • boubacardiabate

    Africains ,a quand le réveil ..a quand ?? Plus de 2 siècles de colonisation,plus de 2 siècles d’exploitation de nos ressources au profit de ce colonisateur vampire.cette France qui continue comme une vampire a ce nourrir de ces colonis.il est temps qu’on sache dire ..sa suffit comme sa..

  • Lucy

    Vous racontez quoi la? Des bêtises! Jean ping cadre de total gabon? N’importe quoi! Je préfère ne pas continuer la lecture de ce ramassis de conneries.

    • Jon

      Le problème avec une partie des gabonais, c’est que quand ce sont des propos qui incrimine leur candidat, elle crie au mensonge, comme tout le monde peut le constaté dans les propos de Lucy ou Kaprisce. C’est des personnes qui parlent beaucoup et fort! Mais c’est dans le vide parce que contrairement à vous, il y a des gabonais qui mettent d’abord de côté le conflit Ali/Ping (c’est la même famille) pour s’intéresser aux faits. Si pour vous ce qui compte c’est mettre Ping au Pouvoir par tous les moyens, pour nous autres, ce qui compte c’est l’avenir du Gabon, le vrai avenir, pas celui orchestré par des fanatiques comme vous.
      Sachez que le problème de cette élection est défendu/soutenu par trois acteurs: le pouvoir en place (qui se bas vraiment pour la libération politico-économique du Gabon et la fin de la franceAfrique); l’opposition des privilèges, incarnée par Ping et soutenu par la droite française (Les républicains) et une petite partie de gabonais qui refuse de comprendre ce qui se passe réellement et la gauche de Hollande qui émit dès l’entame de son mandat, d’opter pour la réelle démocratisation des pays africains. Voilà pourquoi, il ne se prononce pas vraiment depuis là.
      Mais mes frères et soeurs du Gabon, ce qui vivent sur les réseaux sociaux et ceux qui vivent avec la rumeur, ne veulent pas élever le niveau de discernement et de raisonnement. Je pense que c’est triste et vous verrez qu’à la suite de ce commentaire, ce genre de personnes commenterons pour me traiter de tous les mots, comme d’habitude!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *