G20 : Les pays membres instaurent un compromis pour éviter toute rupture avec les Etats-Unis
Afin d’éviter une rupture définitive avec les Etats-Unis, les pays du G20 ont trouvé un compromis sur le climat, ce samedi 8 juillet. Avec cette décision, le G20 valide ainsi le fait qu’un de ses membres puisse mener une politique individuelle contraire à ceux des autres membres.
Le communiqué parvenu à Rfi, « prend acte » de la sortie des Etats-unis dans les accords visant à lutter contre le réchauffement climatique qualifié d »irréversibles ».
Comme pour isoler les Etats-Unis, la chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet, a déclaré « je me réjouis beaucoup que tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement s’en tiennent aux accords de Paris ».
Toutefois, les Etats-Unis obtiennent une concession car dans leur déclaration finale, ils ont dit qu’ils « vont œuvrer pour travailler étroitement avec d’autres partenaires pour faciliter leurs accès et leur utilisation plus propre et efficace des énergies fossiles, et les aider à déployer des énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie propre ».