Qui faut-il croire entre Yékini et Khadim Ndiaye ? Et si la lutte était cruelle? Par Serigne Babacar Dieng

Sharif Ndao Sharif Ndao

2017-03-19T17:06:35+00:00159 Partages

Qui faut-il croire entre Yékini et Khadim Ndiaye ? Et si la lutte était  cruelle? Par Serigne Babacar Dieng
Annonces

La lutte sénégalaise est un sport traditionnel très populaire au Sénégal qui a connu ses débuts dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance, elle intègre en plus la boxe.  D’où l’appellation de «lutte avec frappe», mais l’aspect mystique est représenté dans toutes ses facettes, ce qui fait d’ailleurs sa particularité par rapport aux autres disciplines de lutte du monde entier.

Apres avoir révélé que certains lutteurs sont des p(…) aujourd’hui,  Khadim Ndiaye charge le champion Yékini. L’ancien boucher de l’arène, qui a affronté par le passé Yahya Diop, revient sur les pratiques mystiques de l’enfant de Bassoul, avec ses propos « Il m’a détruit mystiquement. Il l’a fait parce qu’il avait peur de moi. Yékini ne gagne pas ses combats par la lutte. Il ne croit qu’au mystique, il est rancunier. Après le combat, j’étais gravement malade. J’étais presque paralysé. Je me déplaçais avec des béquilles parce que j’avais mal aux genoux ». Il déclare avoir recouvré la santé grâce à un marabout bienfaiteur qui était passé un jour chez lui pour le soigner sans lui demander un sous.

Quoique les amateurs soutiennent toujours que le mystique fait le charme de la lutte et que dans le règlement du CNG de lutte on n’impose pas aux lutteurs la limite des sacrifices à faire pour combattre mystiquement son adversaire, il y a lieu de dire que tous les coups sont permis.  Donc c’est cruel, la pratique de la lutte dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire se limite seulement dans l’arène devant l’arbitre.

A chaque fois les promoteurs payent des millions à deux lutteurs pour qu’ils s’affrontent, chacun va de son coté chercher les meilleurs féticheurs pour faire n’importe quel sacrifice, donc tous les lutteurs sont avertis dans cette bataille mystique. On a vu des lutteurs tels que Modou Lô, Siteu entre autres déclarer qu’ils dépensent des millions dans le mystique juste dans le but de combattre leurs adversaires.

En définitive, Khadim Ndiaye ne devait pas en aucune manière se créer des ennemis. Dans cette vie,  cela ne vaut pas la peine de tout dire, la meilleure solution était de terminer sa carrière en beauté tout en laissant tranquille Yékini en paix, même si ce dernier a décidé de prendre sa retraite après que Balla Gaye 2 et Lac de Guier 2 lui aient infligé deux lourdes défaites qui a entaché à jamais ses 15 ans de règne sans mordre la poussière.

Par Serigne Babacar Dieng

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Les plus populaires

 en ligne
UNIVERSITE II MACKY SALL_1
1

Macky Sall réagit après les incidents à Paris avec l’opposition !

Mamour Cissé (2)
2

Mamour Cissé : « Macky Sall a échoué à 70% »

Capture
3

Photos – Les images du concert de Youssou Ndour à Paris

Boy Niang2 Allouche
4

Lutte-Coach Allouche: « Boy Niang 2 peut battre Gris Bordeaux et Balla Gaye 2 si… »

12 commentaires

  • pis dit :

    Khadim Ndiaye doul rek laye def c’est un malade mental

  • Kou bakh dit :

    Khadim ndiaye doit savoir que milieu mbeur milieu defantela,kou ci bokk loula dal nangoul

  • bbb dit :

    on ne dénonce pas son destructeur? pourquoi?

    que yékini réponde. c’est tout.

  • Fatou dit :

    Ce que je ne comprends pas, c est que tous les lutteurs sans exception vont voir des feticheurs et utilisent les srvices des feticheurs.
    Mais, des qu ils tombent, ils denoncent leurs adversaires.
    Pourtant, ilssont tous pareils, tous sans exception.
    Ca me fait rire d entendre un leutteur critiquer les fétiches de leurs adversaires, comme s ils etaient propres.
    Un feticheur qui critique un autre feticheur.
    J aurais approuvé Khadim, s il n’avait utilisé les services les services d un feticheur. Mais ils portent des gris-gris, ils s’enduit de produits mélangés d’eau sale, ils utilise des cornes…

  • Manmi dit :

    Le plus drole c est khadim a remercier un docteur de Gann.
    Si je ne m abuse Dr code ba.
    Alors soit il mentait ou il ment aujourdhui

  • bab's dit :

    Fatou je t aime

  • badou dit :

    le titre me gêne seul Khadim a parlé je pensais que Yékini l’a répondu

  • Ass dit :

    quand becaye mbaye l’a dit il y’a quelques annees que yekini nena mo la tek li la dal,khadim ndiaye a repondu que c’est pas vrai,yekini ab dof bou Sant diop la rek wayei defou ma dara.pourquoi il accuse aujourd’hui yekini

  • zik dit :

    Je ne veux même pas cité son nom mé wadji Ndiaye wéroul lol deh

  • DIBY dit :

    Non mais, ce n’est Khadim le problème, c’est plutôt ce sois-disant journaliste qui verse dans une production nulle et à la limite fumiste. Pourquoi rapporter les propos de fou inculte comme Khadim, en plus de mentir méchamment……

  • DIBY Diby dit :

    Non mais, ce n’est Khadim le problème, c’est plutôt ce sois-disant journaliste qui verse dans une production nulle et à la limite fumiste. Pourquoi rapporter les propos de fou inculte comme Khadim, en plus de mentir méchamment……

  • seye assane dit :

    khadime es malade

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces
L'ACTU EN TEMPS RÉEL
Afficher les suivants..