Qui faut-il croire entre Yékini et Khadim Ndiaye ? Et si la lutte était cruelle? Par Serigne Babacar Dieng

Qui faut-il croire entre Yékini et Khadim Ndiaye ? Et si la lutte était  cruelle? Par Serigne Babacar Dieng

La lutte sénégalaise est un sport traditionnel très populaire au Sénégal qui a connu ses débuts dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance, elle intègre en plus la boxe.  D’où l’appellation de «lutte avec frappe», mais l’aspect mystique est représenté dans toutes ses facettes, ce qui fait d’ailleurs sa particularité par rapport aux autres disciplines de lutte du monde entier.

Apres avoir révélé que certains lutteurs sont des p(…) aujourd’hui,  Khadim Ndiaye charge le champion Yékini. L’ancien boucher de l’arène, qui a affronté par le passé Yahya Diop, revient sur les pratiques mystiques de l’enfant de Bassoul, avec ses propos « Il m’a détruit mystiquement. Il l’a fait parce qu’il avait peur de moi. Yékini ne gagne pas ses combats par la lutte. Il ne croit qu’au mystique, il est rancunier. Après le combat, j’étais gravement malade. J’étais presque paralysé. Je me déplaçais avec des béquilles parce que j’avais mal aux genoux ». Il déclare avoir recouvré la santé grâce à un marabout bienfaiteur qui était passé un jour chez lui pour le soigner sans lui demander un sous.

Quoique les amateurs soutiennent toujours que le mystique fait le charme de la lutte et que dans le règlement du CNG de lutte on n’impose pas aux lutteurs la limite des sacrifices à faire pour combattre mystiquement son adversaire, il y a lieu de dire que tous les coups sont permis.  Donc c’est cruel, la pratique de la lutte dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire se limite seulement dans l’arène devant l’arbitre.

A chaque fois les promoteurs payent des millions à deux lutteurs pour qu’ils s’affrontent, chacun va de son coté chercher les meilleurs féticheurs pour faire n’importe quel sacrifice, donc tous les lutteurs sont avertis dans cette bataille mystique. On a vu des lutteurs tels que Modou Lô, Siteu entre autres déclarer qu’ils dépensent des millions dans le mystique juste dans le but de combattre leurs adversaires.

En définitive, Khadim Ndiaye ne devait pas en aucune manière se créer des ennemis. Dans cette vie,  cela ne vaut pas la peine de tout dire, la meilleure solution était de terminer sa carrière en beauté tout en laissant tranquille Yékini en paix, même si ce dernier a décidé de prendre sa retraite après que Balla Gaye 2 et Lac de Guier 2 lui aient infligé deux lourdes défaites qui a entaché à jamais ses 15 ans de règne sans mordre la poussière.

Par Serigne Babacar Dieng

12 COMMENTAIRES
  • seye assane

    khadime es malade

  • DIBY Diby

    Non mais, ce n’est Khadim le problème, c’est plutôt ce sois-disant journaliste qui verse dans une production nulle et à la limite fumiste. Pourquoi rapporter les propos de fou inculte comme Khadim, en plus de mentir méchamment……

  • DIBY

    Non mais, ce n’est Khadim le problème, c’est plutôt ce sois-disant journaliste qui verse dans une production nulle et à la limite fumiste. Pourquoi rapporter les propos de fou inculte comme Khadim, en plus de mentir méchamment……

  • zik

    Je ne veux même pas cité son nom mé wadji Ndiaye wéroul lol deh

  • Ass

    quand becaye mbaye l’a dit il y’a quelques annees que yekini nena mo la tek li la dal,khadim ndiaye a repondu que c’est pas vrai,yekini ab dof bou Sant diop la rek wayei defou ma dara.pourquoi il accuse aujourd’hui yekini

  • badou

    le titre me gêne seul Khadim a parlé je pensais que Yékini l’a répondu

  • bab's

    Fatou je t aime

  • Manmi

    Le plus drole c est khadim a remercier un docteur de Gann.
    Si je ne m abuse Dr code ba.
    Alors soit il mentait ou il ment aujourdhui

  • Fatou

    Ce que je ne comprends pas, c est que tous les lutteurs sans exception vont voir des feticheurs et utilisent les srvices des feticheurs.
    Mais, des qu ils tombent, ils denoncent leurs adversaires.
    Pourtant, ilssont tous pareils, tous sans exception.
    Ca me fait rire d entendre un leutteur critiquer les fétiches de leurs adversaires, comme s ils etaient propres.
    Un feticheur qui critique un autre feticheur.
    J aurais approuvé Khadim, s il n’avait utilisé les services les services d un feticheur. Mais ils portent des gris-gris, ils s’enduit de produits mélangés d’eau sale, ils utilise des cornes…

  • bbb

    on ne dénonce pas son destructeur? pourquoi?

    que yékini réponde. c’est tout.

  • Kou bakh

    Khadim ndiaye doit savoir que milieu mbeur milieu defantela,kou ci bokk loula dal nangoul

  • pis

    Khadim Ndiaye doul rek laye def c’est un malade mental

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *