Fakha Touré: « C’est ce Barthélemy Dias qui passait tout son temps à insulter Khalifa Sall… »
Les élections Législatives sont pour bientôt. Opposants et tenants du pouvoir se lancent dans une opération de charme sans précédant. Occasion saisie par Senego pour s’entretenir avec Fakha Touré, porte parole du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) et non moins membre du Bureau politique du Ps. Il s’est prononcé sur le cas Bamba Fall et Cie, et n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur Barthélémy Dias, qu’il qualifie d’opportuniste.
« Ce qui me désole chez Barthélemy Dias, c’est que jusqu’en 2014, il était sur tous les plateaux de télévisions à insulter Khalifa Sall, à dire, partout, que Ousmane Tanor Diang c’est son père, et à chanter ses louanges, en disant: ce que Tanor a fait pour lui, même son propre père ne le lui a pas fait. Et en 2009, c’est le même Barthélemy Dias qui disait que s’il savait, un seul instant que, si ça ne plaisait pas à Tanor que Khalifa Sall soit maire de Dakar, il ne le ferait pas, parce qu’il ne le mérite pas. C’est la même personne, aujourd’hui, qui a retourné sa veste pour insulter son bienfaiteur« , se désole Fakha Touré, à l’entame de ses propos.
Selon le porte-parole du Mnjs, Tanor a enduré beaucoup de peines, pour la libération du maire de Sacré cœur-Mermoz, pour le sortir de prison, pour l’encadrer, et faire de lui un homme politique. « C’est désolant de voir ce gars, passer tout son temps à insulter Tanor et le Ps« , regrette-t-il avant de poursuivre: « nous qui le connaissons, cela ne nous surprend pas, parce qu’on a toujours dit que c’est imposteur. Quelqu’un qui n’est là que pour son intérêt personnel. On le comprend également parce que son mandat de député arrive à terme et il n’a aucune chance que ce soit renouvelé. Il pensait, au début, qu’il pouvait faire du chantage à Tanor et le Ps, pour être réinvesti député. C’est peine perdue. Nous l’attendons de pied ferme, et nous ne lui permettrons plus jamais qu’il insulte le parti, et notre Sg« .
D’un autre côté, il n’a pas manqué de revenir sur le cas Bamba Fall. « C’est un gars qui voulait montrer à la population qu’il était un guerrier. Mais on s’est rendu compte que c’est du carton. Parce que, pour cinq (5) mois de prison, il était là à pleurer chaque jour. Il était là à dire, chaque jours qu’il était malade, alors qu’il n’en est rien. Dans son fort intérieur, il sait pertinemment qu’il est coupable de ce qu’on lui reproche. Maintenant, il est en liberté provisoire, la position du parti reste toujours la même« . Cependant, le membre du bureau politique du Ps de confier que ces « rebelles », seront exclus du Ps, et ce sont les textes du parti qui leur en donnent le plein droit.
« Maintenant, si au moment de confectionner les listes, lors des Législatives, on se rend compte qu’ils sont inscrits dans d’autres listes, on considérera, à partir de ce moment, qu’ils se sont auto-exclus du parti. On ne va plus les laisser parler au nom du parti« , confie l’interlocuteur de Senego.
Barthélémy Dais et Bamba Fall ont fait des sorties, en montrant une certaine sympathie à la famille Wade, particulièrement à Karim. Le socialiste d’apprécier: « ça confirme mes propos. On s’est rendu compte que ce sont des hommes sans conviction, des tricheurs, des imposteurs. Parce qu’avec le combat qu’on a mené pour débouter Abdoulaye Wade, hors du Palais, on se rend compte que parmi ceux qui nous ont accompagnés, il y’en a qui commencent à regretter. Ce qui montre que c’était de la tricherie de leur part. Ils pensent qu’en se liant avec le Pds, ils vont redevenir députés« . Ce qu’il qualifie d' »inconstance politique », d' »insulte de l’histoire politique du Sénégal ».
Quand à l’encrage du Ps dans Benno Bokk Yakaar, Fakha Touré de confirmer: « toutes les instances du parti se sont réunies pour dire que le Ps reste dans Bby, pour les Législatives à venir. On ne peut pas faire autre chose que de travailler à la consolidation de notre coalition, que de travailler à une victoire écrasante, pour ces élections à venir« .