Enclin à copier-coller la loi Française, le Sénégal va-t-il se doter d’une loi sur le rôle de Marième Faye Sall

La moralisation et la transparence de la vie publique est devenue un paradigme essentiel de ce qu’il est convenu d’appeler, prosaïquement, la « bonne gouvernance ». Surtout quand suinte, au passage, un arrière-goût de népotisme. C’est dire que le Sénégal, qui a une culture de pionner, gagnerait à légiférer dans ce sens, se prononce le quotidien 24 Heures. Qui vous parle de définir la place de la Première dame.

Pour la première fois en France, le gouvernement a légiféré pour que les conflits d’intérêts soient éradiqués. Un objectif essentiel : marquer une rupture dans les pratiques liées à la transparence.

Alors qu’au Sénégal, la censure populaire a fini par doter l’épouse de chef de l’Etat de tous les pouvoirs. Marième Faye Sall, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, poursuit la même source, alimente les conversations dans les chaumières et autres places publiques. Si certains saluent à l’excès sa « sénégalaité » et son accessibilité, d’autres pour l’essentiel des hommes politiques de l’opposition et autres activistes pointent sa « forte implication » dans les dossiers de l’Etat.

Mais, la question que tout les monde se pose est de savoir, est-que le Sénégal va finir par adopter cette même loi que la France, pour cerner la première dame.

3 COMMENTAIRES
  • Sophie+BN

    prkw tte cette haine Aliou ?

  • Alioulom

    Ce probleme ne s’est jamais pose au Senegal. Les 1eres dames qui l’ont precedee savaient bien leur role et ne telephonaient pas un presentateur de tv en direct. Ce qui ressemble a du populisme. Le probleme ici c’est la position de pouvoir de la dame dans le menage qui reflete dans les spheres du pouvoir. La ceinture du mari ne s’echange pas contre le pagne de l’epouse quand on occupe ce niveau de responsabilite. Que les feministes me comprennent bien….j’ai dit ce niveau de responsabilite.

  • xalass

    attention. .il ne s’agit ni d’une loi, ni d’un règlement ,mais d’une simple charte sur la transparence des activités de Brigitte Macron. Ce n’est pas bien sûr ce que voulait Macron car elle ne disposera pas d’un budget propre ,ce qui serait le cas si une loi était votée par l’assenblee nationale française. .rappelons qu’à l’idée d’une loi scandaleuse ,envisagée par Macron ,il y a eu ,en France ,un lever de bouclier soutenue par une pétition monstre qui a fait reculer le président français. Je précise que ,comme avant sous la ve République ,c’est le budget de l’elysee qui va financer les activités de la première dame. précisons aussi, puisque il ne s’agit aucunement d’une loi ,que cette simple charte ,signée par Macron, n’engage en rien les futurs premières dames de la France..pour être honnête avouons cependant que cette charte permettra aux français de suivre les dépenses liées aux activités de Brigitte Macron.

Publiez un commentaire