Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Emmanuel Macron s’est rendu à Gao

Emmanuel Macron s’est rendu à Gao

2017-05-19T16:33:25+00:0039 Partages

Le président Emmanuel Macron était en visite vendredi sur la base militaire française de Gao au Mali. C’est sa première visite hors d’Europe.
Son avion s’est posé dans la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali, peu avant 10H00 GMT.
Le nouveau chef d’Etat veut donner une nouvelle dimension à l’engagement militaire de la France, présente depuis quatre ans au Mali dans le cadre de la lutte contre les djihadistes.
Il sera accompagné par ses ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Sylvie Goulard (ministre des Armées), ainsi que par le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux.

Il s’agit du premier déplacement hors d’Europe pour le nouveau chef de l’État. Une visite symbolique à plusieurs égards, la base de Gao étant le pivot de l’opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel et mobilisant 4000 soldats dans cinq pays.

« Il veut rencontrer des gens, parler avec des soldats. Il a beaucoup d’admiration pour l’esprit de dévouement de ces jeunes », a expliqué le porte-parole de l’opération Barkhane, qui a pris en août 2014 le relais de Serval, le lieutenant-colonel Patrick Simo.

Après un briefing à huis clos avec les commandants des forces spéciales, Emmanuel Macron effectuera une visite en hélicoptère au dessus de la ville de Gao, puis fera un point presse en fin de journée. Le chef de l’État doit rester environ sept heures sur place, avant de regagner la France.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces