Élection de représentativité : Seuls six syndicats ont atteint la barre des 10%

La Commission électorale nationale a rendu publics, hier, les résultats provisoires des élections de représentativité syndicale du secteur public de l’éducation tenues le 26 avril dernier. Il ressort de ces résultats que le SELS de Souleymane Diop a confirmé sa suprématie dans le préscolaire-élémentaire. Dans le moyen-secondaire, à la surprise générale, le SAEMS de Saourou Sène arrive en premier. Au total, seuls six syndicats ont réussi à franchir la barre des 10%.

Dans le collège préscolaire-élémentaire, le Sels engrange 30,64% des suffrages. Toujours dans ce collège, le Sels/Authentique d’Abdou Faty est arrivé en deuxième position avec 17,08% soit 6 962 voix. Il est suivi par l’UDEN de Awa Wade avec 10,276% des suffrages exprimés soit 4 188 voix. Ainsi, seuls ces trois syndicats ont atteint, dans le préscolaire-élémentaire, le seuil de représentativité qui est de 10% des suffrages valablement exprimés.

Dans le moyen-secondaire, seuls deux syndicats ont atteint la barre des 10%. Il s’agit du SAEMSS de Saourou Sène qui a obtenu 11 814 voix, soit 52,45% pour un suffrage valablement exprimé de 22 501 voix. Le deuxième syndicat est le CUSEMS d’Abdoulaye Ndoye avec ses 23,73% des suffrages soit 5 346 voix.

Enfin,  le dernier collège de ces élections concerne les corps de contrôles. Pour cette partie, un seul syndicat est sorti largement vainqueur. Il s’agit du SIENS d’EL Cantara Sarr avec 416 voix pour un suffrage valablement exprimé de 457 voix. Ce syndicat a remporté, à lui seul, 89,848% des suffrages.

Ce scrutin a mobilisé 97 893 électeurs répartis en ces trois collèges électoraux. 32 organisations syndicales étaient en lice, et cette année, l’Etat a fixé le seuil de représentativité à 10% des suffrages valablement exprimés.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire