Annonces
Annonces
» » Élaboration des politiques de nutrition : Des...

Élaboration des politiques de nutrition : Des acteurs de la société civile pour une démarche inclusive

2017-06-02T17:59:00+00:0029 Partages

Une démarche inclusive dans l’élaboration des politiques de nutrition et de sécurité alimentaire. C’est ce que souhaite la Plateforme des Organisations de la société civile (Osc) pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

En collaboration avec Action contre la faim (Acf) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), ces Osc en question ont appelé l’Etat à responsabiliser davantage les acteurs dans la lutte contre la malnutrition. Ceci, en vue de la mise en place de la deuxième génération du Plan national d’investissement agricole (Pnia), plus sensible à la nutrition.

Selon Seydou Ndiaye, coordonnateur de cette Plateforme, les politiques agricoles sénégalaises se sont plutôt caractérisées par leur mauvaise prise en compte de la nutrition. « Le dernier Plan national d’investissement agricole (Pnia, 2011-2015) et plus récemment le Plan Sénégal émergent (Pse, 2014) et sa déclinaison agricole, à savoir le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas, 2014-2017), en sont les témoins.

Le volet agricole de ces politiques est principalement axé sur une augmentation de la production agricole et est caractérisé par une faible compréhension des liens entre agriculture et nutrition », souligne-t-il. D’où son appel à une grande prise en compte de la dimension nutrition dans les politiques à venir dont la deuxième génération du Pnia.

« L’élaboration en cours du Pnia de seconde génération du Sénégal est donc une opportunité unique de changer la donne et de s’assurer que les projets agricoles du gouvernement bénéficient bien à l’amélioration du statut nutritionnel des ménages les plus vulnérables et les plus démunis », dit-il. (Soleil)

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces