Déthié Ndiaye et Législatives: « Que Macky ne fasse pas moins que Diouf et Wade »

Le bureau politique de l’Union pour un mouvement progressiste (Ump) s’est réuni dimanche dernier, sous la présidence de Déthié Ndiaye, à  l’effet de faire le point sur le déroulement de la présente campagne en perspective des Législatives du 30 juillet. Occasion pour lui de recadrer la mouvance présidentielle.
 Le président de l’Ump, Déthié Ndiaye,  a décidé d’aller aux  Législatives de ce dimanche sous la bannière de la Coalition Pôle Alternatif 3e Voie / Sénégal Dey Dem, dont la tête de liste est le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères.
Le  Bureau politique de l’Ump s’oppose au report des élections du 30 juillet. Il dénonce aussi la dernière proposition du président de la Républiques préconisant qu’on vote avec d’autres pièces que les cartes numérisées pour l’obtention desquelles la bagatelle de 50 milliards de F Cfa a été dégagée dans des conditions dénoncées par une large frange de la population.
« C’est le lieu de déplorer que lors du Référendum du 20 mars 2016, des mesures idoines devaient être soumises à l’appréciation du peuple, pour consolider les acquis démocratiques à travers un dialogue sincère avec l’ensemble de la classe politique. Malheureusement, la démarche unilatérale du pouvoir, soucieux à l’époque de permettre à MackySall de revenir sur sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans, a éloigné le débat républicain des préoccupations fondamentales », a souligné le communiqué parvenu à Senego.
Aussi tient-il   à rappeler au président Macky Sall qu’on vote au Sénégal depuis 1848 et qu’au moins, depuis le Code consensuel de 1992, le vote s’est toujours déroulé dans des conditions de paix. Qu’il ne fasse pas moins que les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
 Entre autres, « l’Union pour un Mouvement Progressiste milite pour une Assemblée nationale qui soit « un tremplin offrant des rebonds propices à la défense et à l’illustration des idées et initiatives propres à propulser le continent sur les rampes de la véritable émergence économique, qui n’est pas ce leurre creux et pompeux qu’on nous sert au Sénégal depuis quelques années et qui obéit plus à des objectifs de propagande électoraliste qu’aux intérêts du pays », lit-on dans le communiqué. 
Pour la prochaine Législature, l’Ump souscrit  à des accords de partenariat économique (Ape), au  patriotisme économique afin d’inciter à des lois devant permettre l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs autochtones.
1 COMMENTAIRE
    Publiez un commentaire