Coup de force de Jammeh, le Sénégal réagit et « met en garde solennellement Jammeh contre… »

Coup de force de Jammeh, le Sénégal réagit et « met en garde solennellement Jammeh contre… »

Le forcing de Yaya Jammeh, vient de mettre le Sénégal et son gouvernement dans tous ses états. Aussi tôt informé du coup de Jammeh qui a réfuté la victoire de Barrow à la dernière minute,  le gouvernement du Sénégal s’est réuni en urgence pour se prononcer sur le fait.

La rédaction de Senego vient de recevoir un communiqué du Ministère des affaires étrangères du Sénégal. Voici le communiqué qui illustre la position du Sénégal face à cette situation.

Le Gouvernement de la République du Sénégal a appris avec surprise la Déclaration, ce vendredi 9 décembre, de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow.

Le Sénégal rejette et condamne fermement cette Déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante.

Le Sénégal considère comme nulle et de nul effet cette Déclaration qui constitue une grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie.

Le Sénégal exige que le Président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu.

Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie.

Enfin, le Gouvernement de la République du Sénégal engage instamment la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.

Fait à Dakar, le 9 décembre 2016

9 COMMENTAIRES
  • boss bah

    jammeh il croix qu il est le roi .wy bientöt le roi de doubler comdamne a mort rekk

  • Madicke diop

    Yaya danka wara douma ndakh yab ndit nji

  • Madicke diop

    Yaya danka wara douma

  • sagna maguette

    yaya il est fou obsede par les gris grid

  • pape han

    yaya dafa reep

  • pape han

    bouthi senegal tegui tancam. ndakh mou khamni yaye Morone yakh digente casamance

  • Mika

    pour moi mr jammeh n’aime pas la Gambie

  • Diouf masse

    je suis vraiment indigné de la situation actuelle en Gambie, mais yara va mourir par les armes

  • rohie

    il connait que les gambiens ne l’aime plus il es foux

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *