Construction de 10 magasins de stockage et 5 unités de prétraitement du mil à Kaolack
Le Projet des services des entreprises du mil (PSEM) et l’entreprise sénégalaise « Eathworks » ont signé, mardi à Kaolack, un accord-cadre qui ouvre la voie à la construction d’une dizaine d’infrastructures de prétraitement et de stockage du mil dans trois régions du centre du pays.
Au total, dix magasins de stockage et cinq autres unités de prétraitement du mil seront ainsi érigés dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine par cette entreprise sénégalaise spécialisée dans la construction en géo-béton, a appris l’agence de presse sénégalaise lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord.
« La construction de ces premières infrastructures constitue un test. Nous avons l’ambition de généraliser ce type de construction dans les zones d’intervention du projet. Tout dépend de la viabilité et de la gestion de ces infrastructures« , a souligné Laurent Gomis, directeur du projet.
Le PSEM est financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) pour une durée de trois ans. Il est notamment mis en œuvre par la Ligue des coopératives des Etats-Unis d’Amérique (CLUSA), une ONG d’appui au développement, spécialisée dans l’assistance technique.
Le projet compte à terme atteindre 38 780 bénéficiaires directs et 271 460 bénéficiaires indirects constitués de producteurs, de transformateurs et de fournisseurs de services liés à la chaîne de valeur mil des région de Fatikc, Kaolack et Kaffrine, selon M. Gomis.