« Sur l’affaire Barthélémy Dias, je pense que je suis très à l’aise d’en parler« , a déclaré Cheikh Seck, député du Parti socialiste, en marge de la conférence de presse tenue par le Bureau politique du Ps, ce 21 octobre.
En effet, en réponse aux propos du maire de Mermoz Sacré-cœur qui disait avoir déposé, depuis un certain moment, au niveau de l’Assemblée nationale, une demande de levée de son immunité parlementaire, afin qu’il soit jugé, sur le dossier Ndiaga Diouf, ce dernier à tenu à apporter des précisions.
En sa qualité de député, coordonnateur du sous-groupe socialiste, mais également membre de la Conférence des présidents de l’Assemblée depuis 5 ans, M. Cheikh Seck de confier que les documents qui sont déposés à l’Assemblée nationale en instance, sont examinés par la Conférence des présidents. « Et depuis 5 ans, je ne me rappelle pas, qu’une fois, qu’on ait examiné une demande de levée de l’immunité parlementaire venant de notre camarade Barthélémy Dias« , balance-t-il.
Selon lui, Dias-fils peut beau parler à la presse, mais lui, en tant que membre de la Conférence des présidents, affirme n’avoir jamais enregistré, en instance, un document relatif à une demande de levée de l’immunité parlementaire de ce dernier. « Et s’il le veut, il n’a qu’à nous envoyer la demande et à la prochaine conférence des présidents, nous allons l’examiner, et allons donner suite à cette demande là. Et si maintenant c’est la justice qui le demande, les instances judiciaires n’ont qu’à demander, écrire au président de l’Assemblée nationale, et à notre niveau, nous l’examinerons« , conclut-il.