Cfee et Entrée en 6ème: Appel à la vigilance pour un bon déroulement des épreuves
Le Directeur des examens et concours, Amadou Moctar Ndiaye a rassuré que tous les dispositifs ont été pris pour un déroulement sans anicroche des épreuves du Cfee et de l’entrée en 6 ème, section 2017. Face à la presse ce lundi, le directeur a indiqué que pour cette année, une forte participation des filles a été notée et par rapport à la session de 2016, l’effectif des candidats a augmenté de 1777 en valeur absolue.
La session 2017 des examens du Cfee et d’Entrée en sixième est prévue pour ce mardi 20 et mercredi 21 juin 2017 sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie. Pour cette année, deux cent soixante dix huit mille cinq cent trente deux ( 278. 532) candidats se sont inscrits et ils seront répartis dans 1683 centres.
Cette année, une participation massive des filles a été notée, car sur le nombre totale d’inscrit, il y a 146.877 filles soit 52,73 %. Par contre, ces données statistiques peuvent connaitre une évolution à cause du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état civil de certains candidats.
Selon le directeur Amadou Moctar Ndiaye, l’organisation de ses examens nécessite de moyens financiers, humains et logistiques. La session du Cfee et de l’Entrée en sixième nécessite l’utilisation de 9285 salles de classes et la mobilisation de 1683 chefs de centres, 1683 adjoints au chef de centre et 46 425 secrétaires à raison de 5 par centre. Il y a aussi, un nombre considérable d’imprimés spéciaux mis à la disposition des académies.
Toutefois, Amadou Moctar Ndiaye rassure que toutes les dispositions ont été prises pour éviter une éventuelle fuite des épreuves. Et pour un bon déroulement de ses examens, le ministre de l’Education nationale appelle à la vigilance et à une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.