Cedeao: la Gambie se met à dos les députés africains

Entre la Gambie et la Cedeao, ça sent mauvais. Au deuxième jour de la 2e session ordinaire 2016 du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), les pays présents ont présenté leurs rapports respectifs sur les engagements vis-à-vis de la Communauté.

Mais la Gambie a été considérée comme un mauvais élève. Le député sénégalais Souleymane Ndoye a interpellé ses collègues gambiens sur le problème des tarifs à la frontière, ayant conduit à la fermeture de celle-ci avec le Sénégal. Mais quand le député togolais, Apekey Assewouwokan est intervenu, ces derniers sont sortis de leurs gongs.

« Selon les informations des médias, il y a une restriction des droits de l’opposition et de la liberté d’expression. Est-ce que les droits de l’opposition et la liberté d’expression sont garantis à l’occasion de l’élection présidentielle? », s’interroge le Togolais.

Famara Tombong Jatta rétorque: « on appelle la Gambie la côte souriante. Toutes les élections ont été libres et transparentes. Nous avons un président Panafricain qui ne courbe pas l’échine devant les forces extérieures. C’est un leader dynamique et c’est pourquoi il a beaucoup d’ennemis. Il y a des gens qui veulent le déstabiliser »,  argue ce dernier selon le journal l’Observateur.

Son collègue et compatriote y va d’un côté plus taquin: « Où est-ce que vous avez vu un pouvoir donner des chances à l’opposition? Ce n’est ni aux Etats-Unis ni en ANgleterre. Ce n’est pas parce qu’on apporte son argent en Gambie qu’on va demander aux gens d’autoriser l’homosexualité. Si c’est le cas, qu’on garde son argent », lâche le deuxième député gambien.

A la question de la limitation des mandats en Gambie, Netty Baldeh revient à la charge: « la démocratie, c’est la volonté du peuple. Nous avons décidé de ne pas limiter les mandats et de ne pas avoir un 2ème tour à la Présidentielle », dit-il.

Beaucoup de députés, après ces explications ont montré leur réticence à adopter le rapport de la Gambie. Pour rappel, le président Gambien Yahya Jammeh est en course pour un cinquième mandat. Le Sénégal va passer aujourd’hui.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire