Ce qui a été fait en 5 ans par Macky Sall…Par El Hadj Assane SALL*
C’est vraiment facile de critiquer lorsqu’on est en dehors du système. C’est le cas de cette coalition Mankoo Taxawu Senegaal sans aucune inspiration qui manipule avec ses discours creux. Ces vendeurs d’illusions excellent aussi dans la pure intoxication, de création de fausses personnalités. Les camarades de Idrissa Seck doivent accepter accepter la volonté divine. Lorsque nous sommes tous embarqués dans un même bateau, souhaitons à ce qu’il vogue normalement et arrive à bon port sans l’intervention d’un nouveau capitaine pour changer de cap.
Ces gens-là n’osent pas critiquer le bilan du Président Macky Sall. Et appréciez avec eux ces performances de taille.
Quatre élections organisées sans contestation avec 7000 listes aux locales en 2014, la construction de nouvelles universités, la réforme du système d’allocation des bourses, la construction de milliers de lits pour les étudiants. Dans le domaine de la création d’emplois, le bilan est aussi reluisant: plus de 25 0000 emplois régulièrement enregistrés, plus de 2000 sages femmes et infirmiers recrutés, les recrutements massifs dans les forces de sécurité et de défense, 1000 agents de sécurité de proximité enrôlés…
La baisse des denrées de première nécessité entre dans la danse: la baisse du prix du carburant, la baisse du coût de l’électricité de 10%, la baisse de la taxe touristique. Et par ricochet, près du million de tonnes de riz récolté pour assurer l’autosuffisance en riz, s’y ajoute 417 000 tonnes d’arachide, près du million de tonnes de récoltes horticoles, des milliers d’hectares exploités, les bienfaits du Pudc, du Puma – création de Anpej, Papejf, Bnde, Fonsis, Fongip, Prodac…
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie, 30 milliards de bourses familiales sont régulièrement distribuées, près de 50 milliards dans la Cmu, l’octroi de titres fonciers distribués à tous, la baisse de l’impôt sur les salaires.
Les infrastructures ne sont pas en reste: le prolongement de l’autoroute à péage, la construction de l’autoroute Ila Touba, la reprise du rail, la mise en place du Ter, le prolongement de la Vdn, des milliers de km de pistes rurales, la finition de l’Aibd, l’électrification des zones rurales, la réfection des villes religieuses, le désenclavement de la Casamance, la création d’une compagnie aérienne, la création de la nouvelle ville de Diamniadio, près d’un millier de km de routes, 6,8% de taux de croissance en 2016 comparé à 1,7% en 2011, la découverte de pétrole et de gaz, la suppression de la vignette des automobilistes, la subvention du matériel agricole… Loin d’avoir été exhaustif, je note que tout ce qui a été fait en cinq ans mérite notre encouragement…
*Coordinateur national
des jeunes du Parti justice
et développement (Pjd)
Pour quel budget et les dettes s’lve combien?
mon cher le bilan de Macky c’est les inaugurations des projets de Wade mm les bateaux de rufisque promis chapeau pour les visions de Wade ns te souhaitons longue vie mr le prsident et repose toi bien ntre Nelson Mandela
Selon cet « expert » Macky a cree 5600 emplois par ans depuis 2012…28000 divise par 5 = 5600…..
Si c’est vrai, c’est pas un bilan a glorifier…..Loin s’en faut!!!!!
la découverte du pétrole et du gaz???? c’est grace a Macky? A trop vouloir impressionner Macky cet homme la verse dans le ridicule…..ca c’est un travail d’amateur….On a besoin de statistiques officiels mon cher…Macky a bien travaille dans l’ensemble mais cet « expose » ne le montre pas et laisse a desirer..Cede la place aux experts mon cher……
28000 emplois en 5 ans!!! Tu n’aides pas Macky la……
Mon ami c’est leurs cœur qui est aveugle ils ce trompe eux même